L’Audi A5 2025 bouffe l’A4 et s’offre l’hybridation

Publicité

Articles similaires

Trailhawk, Wilderness, TRD, Rock Creek : de la poudre aux yeux pour se donner image aventurière?

J’entends souvent les gens dire que les constructeurs d’automobiles...

Voici pourquoi les voitures sportives ont disparu chez Honda

Nombreux sont ceux, et j’en suis, s’ennuient de l’époque...

Dans la foulée de la révision des appellations de la gamme Audi, on découvre la stratégie dans le segment des voitures compactes de la famille. Étant donné que tous les chiffres pairs (2-4-6-8) sont appelés à représenter des produits électriques, il n’est pas étonnant d’apprendre que l’Audi A4 disparaîtra officiellement à la fin de 2024. Maintenant, chez Audi, pour une motorisation thermique, il faut passer par l’une ou l’autre des gammes à chiffres impairs, dont l’A5.

Brassage de cartes

L’A5 devient la berline compacte d’Audi, ce qui met ainsi un terme à 30 ans d’histoire de l’A4. L’A5 évolue tout en maintenant une approche de berline à hayon. Une berline classique comme l’A4 n’est plus offerte. Même si l’A4 allroad était livrable chez nous, la nouvelle A5 Avant 2025 (familiale) ne sera pas commercialisée au Canada. Comme l’A5 change, Audi confirme également que le coupé A5 et le cabriolet sont retirés de la gamme. Dans le cas de l’A4, on peut assumer qu’on verra le nom revenir sous peu, mais cette fois avec le suffixe e-tron. Cette A4 e-tron viendra s’en prendre directement aux BMW i4, Tesla Model 3 et Polestar 2 de ce monde.

[jwplayer key= »sCrRxWxK »]

Nouvelle approche

L’A5 occupe maintenant la place de deux gammes. Les designers ont délaissé l’approche de coupé à 4 portières de l’ancienne A5 pour lui donner plus de fonctions avec un pavillon de toit qui est maintenant plus haut de 16 millimètres que l’A4 2024. L’A5 est aussi plus longue de 67 millimètres et plus large de 13 millimètres que l’ancienne berline.

Le style est plus dynamique avec l’intégration de rondeurs assumées. À l’avant, la grille de calandre « Single Frame » est beaucoup plus mince tout en étant plus large. On revient avec des proportions plus normales après des années de gigantisme pour les grilles avant. La partie avant se manifeste par deux approches, classique ou avec l’ensemble S-Line/S. Dans le cas de ce dernier, on découvre de grandes appliques contrastantes aux extrémités du pare-chocs.

Audi joue plus que jamais avec les éléments éclairants de ses modèles. L’A5 ne fait pas exception avec pas moins de 8 motifs différents. Même approche à l’arrière où l’on retrouve un seul feu et où l’on utilise la technologie OLED. Audi propose même un éclairage dynamique qui bouge en permanence comme si les feux scintillaient, c’est de toute beauté, mais illégal au Canada.

L’A5/S5 vient avec plusieurs designs de jantes dont les tailles évolueront de 17 à 20 pouces. Après des années de critiques, Audi réintroduit de véritables pots d’échappement. L’A5 en compte 2, alors que la S5 en obtient 4.

L’ère des écrans

Les écrans sont déjà bien implantés dans la gamme Audi. À l’image du VUS Q6 e-tron, on répand ses écrans dans les autres modèles. Par conséquent, au sein d’une grande applique incurvée, on obtient à l’instrumentation le « cockpit virtuel » à partir d’un écran de 11,9 pouces. Ce dernier demeure modulable et d’une grande ergonomie. À sa droite, on passe à 14,3 pouces pour l’intégration du système multimédia MMI de nouvelle génération. Devant le passager, un 3e écran de 10,9 pouces est proposé pour la gestion d’une foule de commandes redondantes, mais aussi dans le but de permettre un certain divertissement au passager.

Audi multiplie les textures et la matière pour rendre l’habitacle le plus riche possible. Bang & Olufsen est toujours partenaire d’Audi pour la conception de la chaîne audio. De plus, si jamais l’Assistant Audi n’est pas en mesure de trouver une réponse à vos questions, l’intelligence Chat GPT sera mise à contribution.

L’apport de 80 millimètres additionnels à l’empattement permet d’avoir de bons dégagements à l’arrière, un gain important par rapport aux A4 et A5 2024. Cependant, le tunnel de transmission compromet la possibilité d’un 5e occupant. Du côté du coffre, le volume de base est de 445 litres. Si l’on abaisse le dossier des sièges, on passe à 1 299 litres, un avantage réel sur la concurrence avec une configuration traditionnelle.

Les moteurs de l’A5

L’A5 2025 est construite sur la nouvelle architecture PPC, (Premium Platform Combustion). Comme son nom l’indique, c’est la plateforme maintenant utilisée pour tous les nouveaux produits qui ont toujours une motorisation où l’on retrouve une forme de moteur thermique. Cela inclut naturellement les hybrides et les hybrides rechargeables.

Pour 2025, l’A5 aura droit à 2 motorisations. À l’ouverture de la gamme, on découvre un bloc de 4 cylindres turbocompressé de 2 litres de nouvelle génération. Dans cette forme, on obtient une puissance de 204 chevaux, un mince gain de 3 chevaux par rapport au moteur qu’il remplace. Il devient plus intéressant si l’on considère que l’hybridation légère à 48 volts (MHEV plus) est de série. L’apport d’un moteur générateur derrière la boîte de vitesses permet un gain de 18 kilowatts (24 chevaux) de plus pour un zeste de puissance sporadique. Il peut aussi mouvoir le véhicule à de très basses vitesses ou lors de manœuvres de recul. Fait important, en raison de sa position, il maintient le rouage permanent de l’A5. D’abord et avant tout, cette technologie vise une réduction de la consommation de carburant.

Pour plus de vélocité, la S5 revient avec le V6 turbocompressé de 3 litres qui développe maintenant une puissance de 367 chevaux. Comme l’A5, il jouit de la technologie d’hybridation légère à 48 volts. Toutes deux viennent avec une batterie à la chimie LFP (Lithium-fer-phosphore) d’un peu plus de 1 kilowattheure. Audi insiste sur la notion que le dynamisme est au cœur de sa stratégie. Par conséquent, les suspensions sont entièrement revues ainsi que la calibration de la direction. Les modes de conduite offrent une plus grande distinction de l’un à l’autre.

Audi ajoute un freinage régénératif jusqu’à 25 kilowatts pour alimenter la batterie qui se découple complètement des éléments mécaniques. Comme il n’effectue pas une immobilisation complète, les freins mécaniques traditionnels doivent toujours être appliqués.

Tristement, Audi proposera 2 motorisations hybrides rechargeables de 295 et de 362 chevaux avec une autonomie d’environ 80 kilomètres, mais elles ne sont pas prévues pour le Canada. Du moins, c’est en fonction de la réalité du moment, on verra dans l’avenir. Audi présentera au cours de l’année prochaine une version de hautes performances RS dont la mécanique demeure secrète.

Au Canada

Au pays, nous n’aurons droit qu’à l’A5 2.0T et à la S5, c’est tout. Pas de version à traction, de familial Avant avec l’une ou l’autre des motorisations hybrides rechargeables. Les premiers exemplaires seront livrés en Europe à partir de novembre. Au Canada, on ne peut réellement espérer le véhicule avant le 2e trimestre de 2025. Les prix seront connus à l’approche de l’arrivée des modèles.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »NXXRAP1k »]