Ça roule pour le comédien et musicien Robin-Joël Cool qui multiplie les projets. Éternel optimiste, le nouveau chakra de l’émission de variétés Je viens vers toi, animée par Marc Labrèche, entamera bientôt le tournage de la 3e saison de la comédie Temps de chien, en plus d’enregistrer un premier album en français avec son groupe Mentana.
Si on dit souvent que les prix ne changent pas la vie des artistes, il reste que depuis son triomphe au Gala des Gémeaux, Robin-Joël Cool a fait face à un raz-de-marée de demandes des médias.
«C’est sûr que ça a eu un gros impact. Je me disais, est-ce que ça va se transformer en contrats de jeu? Et oui, ça semble s’être transformé en contrats. Ça a été vraiment quelque chose d’extrêmement bénéfique dans ma carrière, qui a défoncé les portes.»
Celui qui pendant 20 ans a souvent été relégué au second rang dans les auditions, affirme que sa biographie pourrait s’appeler la médaille d’argent. Avec son rôle de Stéphane dans Temps de chien, il a finalement remporté l’or. L’acteur de Tracadie est heureux de revêtir à nouveau les habits de ce personnage flyé et hors-norme pour une troisième saison.
L’équipe qui a entamé les premières lectures du scénario entreprendra le tournage en avril aux Îles-de-la-Madeleine. Maintenant que l’univers de la série est bien établi, ils se permettent plus de libertés et d’aller encore plus loin dans l’humour, mentionne Robin-Joël Cool.
«Comme dans le personnage de Stéphane, je peux promettre une chose, ils vont très loin dans la folie et la liberté totale.»
L’histoire se poursuit en racontant les déboires et les mésaventures des différents personnages, misant sur la rivalité entre les deux cliniques de vétérinaire, celle d’Antoine Meilleur (François Bellefeuille) et de Jolicoeur, pour ce troisième volet. Aux prises avec un manque de main-d’œuvre, Stéphane se retrouvera à faire partie de l’équipe de la clinique. «Il va aider à sa façon, mais est-ce que ça aide ou ça nuit? J’vous laisse deviner.»
Son expérience aux Îles-de-la-Madeleine et sa rencontre avec des musiciens madelinots lui ont donné envie de retourner à ses sources francophones en musique. Ayant une certaine parenté avec l’univers musical anglais, Robin-Joël Cool a longtemps pensé que Mentana resterait un projet anglophone, mais les îles ont changé sa perspective. Le groupe a enregistré la pièce John & John, qui ouvre la deuxième saison de Temps de chien, avec un chœur de chanteurs madelinots, en hommage aux huit musiciens du Titanic qui, selon la légende, auraient continué de jouer jusqu’à la fin du naufrage. Le chanteur-guitariste y a vu une certaine résonance avec la résilience des Madelinots, continuant de chanter et de faire de la musique malgré l’érosion de leur archipel.
«Ça a tellement été une belle rencontre, puis j’ai comme trouvé un peu ma talle francophone avec les Acadiens des îles. C’est comme si je me retrouvais aux îles», a-t-il exprimé.
Le groupe Mentana, qui a deux albums anglophones à son actif, débarquera aux îles avec toute son équipe afin d’enregistrer son prochain album au Vieux Treuil à Havre-Aubert. Ils seront accompagnés du chœur des Drôles de Monsieurs, de Pascal Miousse de Vishtèn et du joueur de mandoline de Suroît. Une ressemblance avec le groupe Salebarbes? Robin-Joël Cool ne cache pas que c’est une belle inspiration.
«Moi, c’est vraiment Temps de chien qui m’a amené aux îles, c’est pas Salebarbes, mais oui, j’aime Salebarbes. On a ouvert pour eux à Valleyfield, ce sont des amis, il y a une similitude, totalement, je ne m’en cache pas, mais ce sera différent.»
Même Mentana a bénéficié de la nouvelle notoriété de l’acteur. Les gens sont curieux de voir sur une scène celui qui personnifie Stéphane. Les salles de la prochaine tournée sont déjà remplies avant même que le nouvel album soit enregistré.
«C’est un peu la folie, y’a même pas une ligne d’écrite. Y’a une petite pression sur nos épaules, mais en même temps, ça va super bien.»
L’auteur-compositeur sera à Dorchester dans le sud du Nouveau-Brunswick, au studio de Katrine Noël et de Mico Roy, afin d’entreprendre l’écriture des pièces de ce nouvel album, avec l’aide de Thomé Young.
Une belle folie
Après avoir fait plusieurs apparitions dans différentes émissions, notamment comme chroniqueur à la quotidienne On va se le dire, Robin-Joël Cool figure parmi les nouveaux chakras du talk-show déjanté Je viens vers toi à l’antenne de Noovo.
On a pu d’ailleurs le voir à l’œuvre mardi avec une première chronique inspirante et loufoque sur les coïncidences. Reconnu pour son bagout et sa folie, le comédien acadien a réellement trouvé son créneau avec cette émission.
«Vraiment, je ne pensais pas que ça allait être aussi le fun que ça, mais déjà Marc Labrèche, c’est quelqu’un que j’estime beaucoup. J’aime son univers complètement libre. C’est une belle folie. Le band, la musique, c’est complètement disjoncté. J’ai suivi Marc Labrèche quand j’étais plus jeune dans les émissions du Québec. […] Ça a toujours été une grande inspiration. J’aspire beaucoup à suivre ce genre de chemin de carrière.»
Il signera une deuxième chronique qui sera diffusée le 10 mars. L’artiste tient à offrir des chroniques lumineuses. On peut dénoncer, mais il ne faut surtout pas sombrer dans l’obscurité, estime le comédien.
«Je trouve qu’on est dans une époque où on a extrêmement besoin d’optimisme et de recherche du bonheur, puis surtout là avec tout ce qui se passe. […] J’en ai fait un peu mon devoir de garder un peu une lumière dans tout ça, si je peux dire ainsi.»
En plus du tournage de Temps de chien, l’acteur sera de deux autres productions télévisuelles cette année qui n’ont pas été encore annoncées. Il travaille aussi à l’écriture d’une télésérie en développement avec son amoureuse Viviane Audet.
LA UNE : Robin-Joël Cool sur le plateau de l’émission Je viens vers toi sur la chaîne Noovo. – Gracieuseté: Eve B. Lavoie
Par Sylvie Mousseau