Quatre puits seront décontaminés aux Îles

Publicité

Articles similaires

Un nouveau départ pour Alexis Loiseau avec les Olympiques

Alexis Loiseau sera le prochain entraîneur-chef des Olympiques de...

L’Île-du-Prince-Édouard n’est plus la reine de la patate au pays

L’Île-du-Prince-Édouard, célèbre pour ses pommes de terre en abondance,...

Démission du conseiller de Grande-Entrée Gaétan Richard

Le conseiller municipal de Grande-Entrée Gaétan Richard quitte ses...

Le homard américain ne migre pas vers le Canada

Les fortes quantités de homard enregistrées depuis quelques années...

La compagnie Sani-Sable de Maria en Gaspésie a obtenu le mandat de la Société québécoise d’exploitation minière (SOQUEM) pour effectuer la décontamination des puits creusés sur la plage du Sandy Hook sur l’Île du Havre-Aubert en 1970.

« L’opération de nettoyage ne sera pas simple. Quand on a fait l’appel d’offres, on a tout mis ce qui était en cause comme la configuration du relief et les risques encourus de la décontamination dans un environnement fragile. Tout ça a été pris en compte pour donner le contrat. » — Chantal Corbeil, porte-parole de la SOQUEM

 

Quatre puits creusés dans le sable sur la plage devront être décontaminés. Quelques 600 mètres de cubes de sable seront excavés, mis dans des sacs et exportés des Îles par camion et bateau sur le continent.

Il faudra remettre du sable en place. Pour le moment, on ne sait pas encore d’où il proviendra. Les travaux doivent être terminés au 31 mai 2015.

Un déversement de 100 000 litres de diesel est survenu le 11 septembre 2014, dans le port de Cap-aux-Meules, aux Îles-de-la-Madeleine. Hydro-Québec, qui est propriétaire de l’oléoduc mis en cause, a effectué des travaux de récupération des hydrocarbures.

 

 

Le sable noir découvert sur la plage de Sandy Hook par Léonard Chevrier