Cérémonie soulignant le 65e anniversaire du drapeau québécois

Publicité

Articles similaires

Le cul pointu, une chanson au refrain obsédant pour le bateau madelinot

Toc-o-toc, pic-é-pac, pic-é-pac, et toc-o-toc... Un refrain qui évoque...

L’intelligence artificielle au secours des poissons

LE TÉLÉJOURNAL ACADIE L'entreprise néo-écossaise Innovasea annonce avoir mis au...

Le récit d’une infirmière auxiliaire des Îles-de-la-Madeleine

Au Québec, 30 000 personnes ont choisi cette profession....

La cuisson du homard

  Faites bouillir de l'eau ( 1 pouces au fond de...

 

À l’occasion du 65e anniversaire du fleurdelisé, la première ministre du Québec, Pauline Marois, a invité les gens aux quatre coins du Québec à célébrer. Les municipalités ont également été invitées à organiser une cérémonie symbolique de Salut de drapeau, le 21 janvier, à 15 h. En effet, c’est le 21 janvier 1948 que le drapeau québécois était hissé pour la première fois à l’hôtel du Parlement.

« C’est avec fierté que la Municipalité des Îles a participé à cette cérémonie symbolique », a déclaré le maire des Îles et président du conseil d’agglomération Joël Arseneau. À 15 h à Québec et à 16 h aux Îles, une cérémonie de Salut de drapeau a été organisée en compagnie des élus municipaux, de certains représentants des ministères provinciaux et d’une représentante du bureau de la députée Jeannine Richard.Le maire Arseneau a profité de l’occasion pour souligner que l’appartenance des Madelinots au Québec, signifié par le fleurdelisé, se fait en harmonie la plus totale avec leur identité acadienne. « Le drapeau, c’est le symbole par excellence de l’appartenance, de l’unité et de la solidarité de tous les Québécois. En ce sens, je crois que les Madelinots bénéficient grandement de la présence du drapeau fleurdelisé dans l’archipel, comme le Québec est plus riche de la présence des Îles en son sein. »La levée du drapeau s’est déroulée en présence de plusieurs dignitaires, devant les bureaux de la mairie, sous le vent vif et glacial typique de l’hiver madelinot, en simultanéité avec les autres communautés des quatre coins du Québec.

 

Sur la photo de gauche à droite : Christian Arseneault (directeur du CLD), Viola Gaudet (responsable de la prestation de services à Services Québec), Marie-Christine Benoît (directrice d’Emploi-Québec), Hubert Poirier (directeur général de la Municipalité), Élise Solomon (attachée politique de la députée Jeannine Richard), Nicolas Arseneau (conseiller municipal), Joël Arseneau (maire et président d’agglomération), Jonathan Lapierre (conseiller municipal) et Marie Landry (conseillère municipale).

Source : Municipalité des Îles de la Madeleine