Déception aux Îles : toujours pas de chasse au phoque gris sur l’île Brion

Publicité

Articles similaires

L’Île-du-Prince-Édouard n’est plus la reine de la patate au pays

L’Île-du-Prince-Édouard, célèbre pour ses pommes de terre en abondance,...

Démission du conseiller de Grande-Entrée Gaétan Richard

Le conseiller municipal de Grande-Entrée Gaétan Richard quitte ses...

Le homard américain ne migre pas vers le Canada

Les fortes quantités de homard enregistrées depuis quelques années...

Une seconde soirée mouvementée autour de la Passe Archipel

Bien qu’elle fût omniprésente, la question de la Passe...

L’Association des chasseurs de phoques Intra-Québec se dit très déçue des conclusions du rapport du Bureau des audiences publiques sur l’environnement (BAPE) sur la chasse au phoque gris à l’île Brion. Le BAPE ne permet pas, du moins pour le moment, la chasse sur les plages de ce territoire protégé, comme le souhaitait la Communauté maritime des Îles.

Cette dernière demandait de retirer une partie du secteur du statut de réserve écologique pour y permettre la chasse. Estimant qu’il manque de données, le BAPE demande plutôt au gouvernement d’approfondir les recherches avant de la permettre ou non. Le directeur de l’Association des chasseurs de phoques Intra-Québec, Gil Thériault, évalue que la population du phoque gris à l’île Brion a atteint 10 000 spécimens en quelques années et qu’elle doit absolument être contrôlée. Il s’explique mal la décision du BAPE.

LA UNE : Le cheptel de phoques gris près de l’île Brion, une réserve écologique au large des îles de la Madeleine Photo: Radio-Canada / Elisa Serret