Bois accumulé au CGMR : un contrat octroyé pour nettoyer le site

Publicité

Articles similaires

VIDÉOJOURNAL : Rude soirée pour les élus madelinots

Des Madelinots demandent la démission du conseil municipal.   Vidéojournal Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Le CISSS des Îles prévoit un déficit de 9,1 M$ en 2024-2025

Près de 90 % du déficit anticipé de 9,1 M$ du...

Plus de 200 Madelinots assistent à une séance municipale houleuse

Perturbée par du chahut, des demandes de démission et...

Le paiement de la Passe Archipel devient facultatif

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine rend facultatif le paiement de...

Le 10 novembre dernier, le conseil de la Communauté maritime des Îles-de-la -Madeleine a octroyé un contrat de 2,1 M$ à l’entreprise Sanexen services environnementaux inc. afin de procéder au nettoyage des quelque 10 000 tonnes de bois accumulées au Centre de gestion des matières résiduelles depuis une quinzaine d’années.

Ce contrat est la première concrétisation du travail effectué par le comité interministériel composé de représentants municipaux et de représentants de ministères et d’organismes gouvernementaux, dont le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, afin d’aider techniquement la Communauté maritime à relever les défis amenés par la gestion des matières résiduelles dans un milieu insulaire comme le nôtre.

Le comité interministériel s’est fixé des objectifs et amorce le plan de travail avec cette première réalisation. C’est une première étape, puisque le plan de travail comprend par la suite la gestion des déchets enfouis pendant les périodes d’arrêt de l’incinérateur.

En parallèle de la gestion des matières accumulées, la Communauté maritime travaille à trouver des solutions globales afin de gérer chaque matière annuellement. Pour ce qui est du bois, dans les prochaines années, une partie de la matière qui est amenée au CGMR sera broyée pour améliorer la teneur en carbone du compost municipal, et l’autre partie sera exportée. L’objectif du conseil municipal est de ne plus accumuler de matières au CGMR, mais de gérer les matières au fur et à mesure qu’elles transitent par le site.

L’entreprise Sanexen services environnementaux inc. prévoit exporter et valoriser le bois au Nouveau-Brunswick, par barges ou par bateaux, entre mai et août 2021.

Notons que ce projet est financé à 100 % par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques dans le cadre d’une entente de 4,8 M$ visant à traiter les matières accumulées au CGMR d’ici le 31 mars 2025.

 

Source : Communauté maritime des Îles-de-la -Madeleine