Est du Québec : autre jour de froid extrême

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Des avertissements de refroidissement éolien sont toujours en vigueur, vendredi, dans l’Est du Québec. Des vents légers à modérés combinés aux températures très froides créent un refroidissement extrême.

Le froid cinglant persiste sur l’ensemble du Québec, alors que les températures varient entre -38oC dans le sud et -48 oC dans les régions du centre et de l’est du Québec. Dans l’Est du Québec, cette vague de froid se poursuivra au cours de la nuit prochaine ainsi que samedi matin.

Environnement Canada recommande de faire preuve de vigilance lors des activités extérieures et conseille de s’habiller chaudement, de demeurer au sec et de couvrir la peau exposée autant que possible.

froid-voiture-demarrage

Le froid intense rend la chaussée glissante, notamment sur les ponts et les viaducs. La Sûreté du Québec rapporte de nombreux accidents de la route sur l’ensemble du réseau routier de la province et conseille aux Québécois d’éviter les déplacements sur les routes en cette période de froid intense.

Réduire la consommation d’énergie

Hydro-Québec demande à ses clients de réduire leur consommation d’électricité en période de pointe afin de l’aider à faire face à la vague de froid. Un porte-parole d’Hydro-Québec, Patrice Lavoie, précise qu’Hydro-Québec s’est approchée du record de vente d’énergie, jeudi vers 17 h. La société d’État a eu besoin de 38 750 mégawatts (MW) à ce moment, alors que le record est de 38 797 MW.

« On demande à la population de faire un petit effort pour faire en sorte qu’Hydro-Québec n’aura pas à aller faire des achats de puissance par exemple sur les marchés extérieurs, ce qui serait plus coûteux pour Hydro-Québec et l’ensemble des Québécois. »— . Patrice Lavoie, porte-parole d’Hydro-Québec

La société d’État soutient avoir mis en place plusieurs mesures pour s’assurer de la fiabilité de son réseau en période de pointe par temps froid, mais elle lance tout de même un appel à la population afin de se donner une marge de manœuvre.

Les périodes de pointe visées :

. Vendredi 3 janvier – 6 h à 9 h
. Vendredi 3 janvier – 16 h à 20 h

Des records de froid

Des records de froid ont été battus, jeudi, dans plusieurs régions du Québec, les températures minimales variant entre -28 oC et -42 oC. Avec le refroidissement éolien, les températures ressenties étaient de -38 oC  à -52 oC.

À Témiscaming, un record vieux de 92 ans a été battu, avec -34,2 oC, soit près de 4 degrés de moins qu’à la même date en 1922. À Québec, la température de -33,9 oC a éclipsé une marque de 1968. À Baie-Comeau, le -37 oC de 2014 a relégué aux oubliettes le précédent record, -34,4oC, atteint en 1974.

ici