Nez Rouge : le bilan dans l’Est du Québec

Publicité

Articles similaires

Le paiement de la Passe Archipel devient facultatif

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine rend facultatif le paiement de...

Lobster roll – Guédilles au homard

PORTIONS : 4 guedilles PRÉPARATION : 15 min CUISSON : 2...

Naufrage d’un bateau de pêche aux moules près de Malpèque, 5 personnes sont secourues

À l’Île-du-Prince-Édouard, un bateau de pêche aux moules s'est...

Une baleine noire empêtrée dans un équipement de pêche

Une baleine noire de l'Atlantique Nord a été aperçue...

Opération Nez Rouge rapporte une diminution de 6 % des raccompagnements au Québec par rapport à l’année dernière, pour sa 30e campagne. Les activités enregistrent aussi une baisse dans l’Est du Québec.

Nez Rouge a dressé son bilan annuel vendredi. Les bénévoles ont effectué un peu plus de 61 000 raccompagnements dans la province.

Le président fondateur croit que le mauvais temps a contribué à diminuer les statistiques. « C’est une expérience qui n’est pas facile évidemment, parce que c’est la nuit, il fait froid, etc. Et là, avec la tempête ou le froid, il y a un petit défi additionnel, ça met un peu de piquant. Ils vont doubler de prudence, mais l’expérience est encore plus intéressante, parce qu’il y a une difficulté additionnelle », indique Jean-Marie de Koninck.

Raccompagnements dans nos régions :

Bas-Saint-Laurent : 3164

Gaspésie-Les Îles : 2986

Côte-Nord : 1017

Total dans l’Est du Québec : 7167
C’est à Rimouski, que le plus grand nombre de raccompagnements ont été effectués, soit près de 2000. Il s’agit tout de même d’une diminution de 2 %.

À Forestville, où l’on offrait le service dans la soirée du 31 décembre, une diminution de près de 10 % de la demande a été observée. À Gaspé, par contre, les bénévoles rapportent une hausse de 20 % des raccompagnements.

Des bénévoles en demande

Le nombre de bénévoles est demeuré stable dans l’Est du Québec, alors qu’il a diminué dans l’ensemble de la province.

L’organisme avait lancé un appel à la population pendant le congé des Fêtes, afin de recruter plus de bénévoles pour la soirée du Nouvel An. Il manquait 50 équipes pour le 31 décembre seulement. Dans l’Est du Québec, seulement cinq des onze comités bénévoles ont offert leurs services le 31 décembre.

À Gaspé, Opération Nez Rouge a même refusé des bénévoles, même la situation pourrait changer, selon le coordonnateur, Jean-Marc Hardy. « Du côté de Gaspé, en général, ça a été excellent. On a même dû refuser quelques groupes. Pour ce qui est du 31 janvier, nous, ça fait déjà quelques années qu’on n’arrive pas à le faire, on va peut-être se reprendre pour l’an prochain, parce qu’il y a une bonne demande pour ce qui est du 31 décembre », a-t-il fait valoir.

ici