Naufrages de Pascal Chevarie

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Naufrages, un texte de Pascal Chevarie mis en scène par Patrick Quintal, prendra l’affiche, et ce, pour 15 représentations. Des interprètes du Nouveau-Brunswick et du Québec se partageront la scène afin de livrer ce chassé-croisé dans les mondes imaginaires et réels que propose Naufrages. Le spectacle sera présenté au Théâtre Léonard-St-Laurent de Sherbrooke du 5 au 22 février 2014 et au théâtre l’Escaouette de Moncton du 12 au 14 mars 2014.

Pascal Chevarie, originaire des Îles-de-la-Madeleine est bien familier avec l’univers maritime qui baigne une grande partie de l’Acadie. Son texte gravite autour d’une situation qui nous est également familière : celle du dépeuplement alliée à la nostalgie d’un lieu que l’on garde en soi comme un pont entre le passé et le présent.

La pièce

Le texte Naufrages, écrit par le madelinot Pascal Chevarie, raconte l’histoire d’ingénieurs qui s’affairent autour de la carcasse d’un bateau échoué près d’un îlot, entouré de brume et de glaciers, abritant une vieille maison abandonnée pleine de souvenirs d’enfance. L’épave sera dynamitée. Mais pourtant, dans le ventre froid et humide de ce lieu habité par on ne sait quels fantômes, un murmure : celui d’un homme qui, recraché par la mer sur cette grève où l’attend une jeune fille aux yeux couleur de pluie, devra reconstruire sa mémoire dissoute.

La pièce réunit six interprètes dont trois comédiens estriens : Ariane Bisson McLernon, Annie Bouchard et Jean-François Hamel ainsi que trois comédiens acadiens : Luc LeBlanc, Anika Lirette et Lou Poirier. L’équipe de concepteurs est pour sa part constituée de Ghislain Basque  à l’assistance à la mise en scène, d’Anh Minh Truong à la conception vidéo, de Dominique Thériault aux costumes, de Louis Hudon au décor, de Marc Paulin aux éclairages et de Jean-François Mallet à la musique et à la conception sonore.

Une rencontre artistique

Le Double signe et l’Escaouette ont eu un réel coup de cœur pour le texte Naufrages de Pascal Chevarie, qui correspond aux univers thématiques et esthétiques des 2 compagnies. Le texte sera d’ailleurs édité chez Lansman en février 2014. Cet automne le texte a été présenté en lecture publique à la biennale Zones théâtrales à Ottawa et aux Fenêtres de la création à Longueuil. Le temps est venu de présenter le fruit de cette belle rencontre artistique. Il s’agit de la 21e création du Double signe.

Bande annonce :

 

 

Pour plus d’infos :

 

Photo : zonestheatrales.ca

Sources : Estrieplus