Élections 2014 : Jeannine Richard dévoile sa plate-forme électorale

Publicité

Articles similaires

Les équipements de Total Océan resteront dans l’archipel

Le Centre collégial de transfert technologique (CCTT) de Saint-Félicien,...

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

La candidate du Parti Québécois des Îles-de-la-Madeleine, Jeannine Richard, affirme que pour créer un milieu de vie enrichissant, accueillant et dynamique, il faut miser sur l’éducation et la recherche, la culture et l’établissement des jeunes en région.

« Au Parti Québécois, nous sommes déterminés à faire de la persévérance scolaire notre priorité en matière d’éducation. Nous allons doter le Québec de sa première politique nationale de lutte contre le décrochage scolaire. La valorisation de la formation professionnelle et son accessibilité dans toutes les régions est également un enjeu important. Dans le contexte économique et démographique des Îles-de-la-Madeleine, le développement de l’offre de formation professionnelle et technique liée à notre réalité et répondant aux attentes des différents secteurs économiques de l’archipel est une priorité pour moi. Je m’engage à continuer le travail amorcé avec la Commission scolaire des Îles dans ce dossier, en appui aux projets porteurs qui sont sur la table, notamment l’obtention de nouvelles cartes de compétence pour la formation professionnelle ainsi que le financement adéquat pour la mise en place des locaux. La diversification de l’offre de formation aux Îles contribuera certainement à lutter contre le décrochage scolaire. D’autre part, partout au Québec, nous allons renforcer l’alphabétisation pour les adultes et l’enseignement de notre histoire nationale, du primaire à l’université.

Dans sa plateforme nationale, le Parti Québécois propose d’accroître l’accessibilité aux études collégiales et universitaires, entre autres pour les étudiants ayant un parcours non traditionnel et pour les jeunes vivant dans les régions. Pour cela, il va, entre autres, assurer la viabilité des programmes de formation dans les cégeps des régions du Québec. Pour moi, la consolidation et le développement de notre campus collégial est un chantier important pour la vitalité et le développement des Îles-de-la-Madeleine. Je m’engage à soutenir son développement en appuyant le projet de rénovations du cégep des Îles et en favorisant l’accès aux projets de télé-enseignement. Je m’engage, de plus, à soutenir le Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM) pour assurer son ancrage dans notre milieu comme une institution de développement régional porteuse d’avenir. La Politique nationale de recherche et d’innovation (PNRI) démontre la volonté du Parti Québécois d’investir dans le financement des milieux de la recherche et de l’innovation en les reconnaissant comme piliers du développement économique et social.

La culture constitue un élément fondamental de notre identité et est un maillon important de notre économie, au Québec, tout comme chez nous aux Îles-de-la-Madeleine. Au Parti Québécois, nous croyons profondément à l’importance d’une culture vivante, actuelle et accessible. Les Îles-de-la-Madeleine recèlent un grand potentiel de création artistique et la vitalité culturelle est un atout sur lequel il faut miser. Nous allons continuer à soutenir nos créateurs, artistes et artisans, notamment en parrainant la Bourse Émergence. Je suis déterminée à faire avancer les projets de développement de l’École de cirque des Îles et la mise en place d’une bibliothèque régionale sur notre territoire.

Les jeunes des Îles-de-la-Madeleine pourront bénéficier d’une nouvelle politique jeunesse qui tiendra compte de leurs besoins, des enjeux qui les concernent tels que la lutte contre l’intimidation, l’entrepreneuriat jeunesse et un programme volontaire de services à la communauté. Enfin, un enjeu d’une grande importance pour moi est le soutien au retour des jeunes aux Îles de même que l’établissement et la rétention des nouveaux arrivants. Je crois que la collaboration de tous les secteurs de notre collectivité est nécessaire pour contribuer à cet objectif essentiel dans une vision d’occupation dynamique de notre territoire. Je m’engage à soutenir le travail du Carrefour jeunesse emploi des Îles et de la CRÉGÎM dans ce domaine, et, bien entendu, à travailler à ce que les Îles-de-la-Madeleine demeurent un milieu de vie de qualité avec des opportunités d’emplois intéressantes et attractives.

Que ce soit dans le domaine de l’accès et le maintien d’une offre de services éducatifs diversifiés sur notre territoire, dans le dossier de la consolidation du cégep des Îles et du CERMIM, pour le secteur culturel et l’établissement des jeunes chez nous, je m’engage à porter la voix de la réalité des Îles-de-la-Madeleine à Québec, sachant qu’avec un gouvernement du Parti Québécois, j’aurai une bonne écoute. »

 

Source : Parti Québécois des Îles-de-la-Madeleine