Empress of Ireland : retour émouvant sur les lieux du naufrage

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Les cérémonies entourant la commémoration du naufrage de l’Empress of Ireland se poursuivent à Rimouski. Des descendants de témoins de cette tragédie ont pu retourner, en bateau, sur les lieux où a sombré le navire il y a 100 ans, au large de Sainte-Luce. Plus de 1000 personnes ont péri dans ce qui demeure la pire tragédie maritime de l’histoire du Canada en temps de paix.

L’excursion en mer est vite devenue très riche en émotions pour les dizaines de descendants de passagers et de membres d’équipage qui y ont participé. Quarante mètres sous le bateau, se trouvait l’épave du navire coulé en 1914. Et au contraire de la nuit de la tragédie, où un épais brouillard enveloppait le fleuve, ils ont pu profiter de conditions météorologiques très favorables.

Helen Allison, descendante de victimes du naufrage de l'Empress of Ireland Helen Allison, descendante de victimes du naufrage de l’Empress of Ireland

« On peut voir sur mon échosondeur, la forme de l’épave, c’est certain qu’il y a beaucoup d’émotions », a raconté le capitaine du bateau utilisé pour l’excursion, Yves Chabot.

Au-delà des vestiges matériels, les descendants apprécient surtout se retrouver sur ces lieux chargés d’histoire. Helen Allison, une descendante de passagers de l’Empress of Ireland, s’est dite très émue de se retrouver à l’endroit même où ses arrière-grands-parents ont perdu la vie il y a 100ans. Elle a fait le long voyage de l’Arizona, aux États-Unis, jusqu’à Rimouski, avec 12de ses proches, afin de participer aux différentes activités de commémoration.

« Juste le fait d’être ici, de pouvoir être là où quatre de nos ancêtres ont trouvé la mort. Nous ne les connaissions pas. Ma grand-mère avait 16 ans lorsqu’elle a perdu ses parents.  » — Helen Allison, descendante.

Cérémonie à Liverpool

Cérémonie de commémoration à Liverpool Cérémonie de commémoration à Liverpool

Ce centenaire est également souligné de l’autre côté de l’Atlantique. Plus de 350 personnes ont assisté aujourd’hui à une messe commémorative à Liverpool, en Angleterre, la destination que l’Empress of Ireland n’a jamais atteinte au printemps 1914.

La cérémonie s’est tenue à l’église Saint-Nicolas, à quelques dizaines de mètres du port où aurait dû accoster l’Empress of Ireland il y a 100 ans. L’église était bondée : pas moins de 50 familles de victimes ou de survivants étaient présentes.

La très grande majorité des membres de l’équipage de l’Empress of Ireland étaient originaires de Liverpool.

Poste Canada dévoile des timbres

Deux timbres ont été émis aujourd’hui par Poste Canada, afin de souligner le centenaire du naufrage de l’Empress of Ireland. Un premier timbre, destiné au courrier canadien, met en scène le navire. Le second timbre, destiné aux envois internationaux, constitue, pour sa part, une reproduction d’une oeuvre du peintre Aristides Balanos.

Les timbres sont distribués dès aujourd’hui dans tous les bureaux de poste du pays.

Minute de silence

À la Chambre des communes, les députés fédéraux ont observé une minute de silence à la mémoire des personnes qui ont perdu la vie dans le dernier voyage de l’Empress of Ireland.

« Hollywood n’a pas produit de film sur le naufrage de l’Empress of Ireland, ils n’en produiront s’en doute jamais. Mais nous pouvons et devons perpétuer la mémoire des victimes en ce 100e anniversaire de la tragédie. » — Guy Caron, député fédéral de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques

À l’Assemblée nationale, à Québec, les députés ont fait le même exercice en avant-midi.