Un «concert» sous-marin présenté en Floride

Publicité

Articles similaires

Les équipements de Total Océan resteront dans l’archipel

Le Centre collégial de transfert technologique (CCTT) de Saint-Félicien,...

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Près de 500 personnes se sont immergées le 12 juillet 2014 dans le sanctuaire marin des Keys, en Floride, pour assister à un «concert» sous l’eau transmis par une station de radio locale.

La 30e présentation du Lower Keys Underwater Music Festival, le long de la seule barrière de corail vivant des États-Unis, proposait quatre heures de musique sans pause publicitaire transmise sous l’eau grâce à une série de haut-parleurs immergés.

Le cofondateur et coordonnateur de l’événement, Bill Becker, a indiqué que lors de la première présentation du concert sous-marin, il y a 30 ans, les organisateurs pensaient que l’événement ne serait présenté qu’une seule fois. Selon lui, il s’agit du seul événement au monde durant lequel de la musique est diffusée sous l’eau pour les plongeurs et les espèces marines.

Parmi les pièces diffusées figuraient Octopus’s Garden, des Beatles, et des chansons tirées du film La Petite Sirène de Disney et de la populaire série télévisée Flipper. Les participants ont affirmé avoir entendu une musique claire et céleste.

Le plongeur Uli Clef, originaire de Munich en Allemagne, s’est dit particulièrement impressionné par les couleurs vives et les poissons tropicaux qu’il a vus sous l’eau.

Certains participants étaient costumés et faisaient semblant de jouer avec des instruments excentriques conçus par l’artiste floridien August Powers.

En plus d’offrir une expérience inhabituelle pour les amateurs de plongée sous-marine, le «concert» comprenait aussi des messages de sensibilisation à la protection des coraux.

«Nous tentons de sensibiliser les plongeurs à leur impact sur les récifs coralliens afin qu’ils diminuent leur impact et que ce récif soit encore là pour les générations à venir», a indiqué M. Becker.

 

Photo : Gentside Découverte (Maxisciences)