L’Acadie célèbre sa fête nationale

Publicité

Articles similaires

Les équipements de Total Océan resteront dans l’archipel

Le Centre collégial de transfert technologique (CCTT) de Saint-Félicien,...

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Les collectivités acadiennes aux quatre coins des provinces de l’Atlantique et ailleurs célèbrent aujourd’hui leur fête nationale.

Les célébrations durent toute la journée. Plusieurs collectivités hissent le tricolore étoilé lors d’une cérémonie. Des messes sont célébrées en plusieurs endroits. Le 15 août est aussi souligné avec des activités familiales, de grands spectacles et des tintamarres.

Le tintamarre est une tradition populaire qui consiste à défiler en faisant le plus de bruit possible pour montrer la vitalité de l’Acadie. Le tintamarre le plus retentissant est celui de Caraquet, au Nouveau-Brunswick, qui comprend des milliers de participants maquillés et costumés.

Le Congrès mondial acadien (CMA), qui se déroule ces jours-ci dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick, le Témiscouata et le nord du Maine, fait aussi une grande place à la fête. Le programme comprend des visites guidées, des amuseurs publics, des concerts, une grande messe et un barbecue communautaire. L’Acadie du Maine a le privilège d’accueillir les célébrations de la soirée. Le grand tintamarre a lieu à 17 h 55 à Madawaska. Le grand spectacle intitulé Acadie fille d’Amérique est organisé à 20 h, au même endroit. Il sera suivi de feux d’artifice.

Les spectateurs qui franchiront la frontière devront suivre des consignes imposées par mesure de sécurité. Pour faciliter l’identification, il faudra éviter de se couvrir le visage de maquillage ou d’un masque. La circulation sur le pont transfrontalier à Edmundston sera fermée aux véhicules à partir de 13 h en direction du Maine, et à compter de 15 h en direction du Canada. Les piétons pourront cependant continuer à circuler sur le pont.

« On est si fier aussi de pouvoir venir rencontrer les gens qui sont des Acadiens du Maine et soutenir les Franco-Américains ici. Je veux dire qu’on se bat tous pour garder notre langue française et la culture. Ce n’est pas évident parce qu’on est des cultures et des langues minoritaires aux États. C’est bien de venir se soutenir. » — Earlene Broussard, résidente de Lafayette, en Louisiane

 

Quatre jours de célébrations à Halifax

Le son du violon et de l’accordéon cajun a déjà résonné dans le cœur historique de la ville. C’était une initiative du conseil communautaire du Grand Havre, qui travaille sur la reconnaissance des Acadiens de la région. « Qu’ils voient qu’on contribue à la joie de vivre », souligne le porte-parole Jules Chiasson.

Le maire d’Halifax, Michael Savage, promet encore plus de collaboration avec la communauté. « Nous sommes heureux de célébrer l’Acadie », dit-il.

Des élus saluent l’Acadie

Dans une déclaration écrite, le premier ministre du Canada, Stephen Harper, souhaite bonne fête aux Acadiens et invite tous les Canadiens à fêter avec eux. « Aujourd’hui, les nombreuses réalisations des Acadiens occupent une place importante dans le développement de la prospérité de notre pays, et l’esprit et la détermination du peuple acadien continuent d’être une source de fierté et d’inspiration », souligne M. Harper.

Le chef du NPD Thomas Mulcair visite la Péninsule acadienne, au Nouveau-Brunswick, à l’occasion de la fête. Il doit notamment assister au tintamarre de Caraquet.

Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, David Alward, compte pour sa part assister au tintamarre de Madawaska, au Maine.

Le 15 août est jour de fête pour l’Acadie depuis la convention nationale de 1881, tenue à Memramcook, dans le sud-est du Nouveau-Brunswick.