Mérinov reçoit 400 000 $ pour financer 5 projets

Publicité

Articles similaires

Démission du conseiller de Grande-Entrée Gaétan Richard

Le conseiller municipal de Grande-Entrée Gaétan Richard quitte ses...

Le homard américain ne migre pas vers le Canada

Les fortes quantités de homard enregistrées depuis quelques années...

Une seconde soirée mouvementée autour de la Passe Archipel

Bien qu’elle fût omniprésente, la question de la Passe...

Des touristes pensent payer volontairement la Passe Archipel

Les personnes qui visitent les Îles-de-la-Madeleine cette année ne...

Après avoir frôlé la fermeture, le Centre d’innovation de l’aquaculture et des pêches du Québec reçoit plus de 400 000 $ en subventions du programme Innovamer du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Cinq projets de recherche à Mérinov sont ainsi financés. Parmi eux figure notamment le monitorage pour l’élevage de l’huître. La moule et le pétoncle seront étudiés ainsi que la recherche d’autres appâts pour le crabe et le homard.

« On sait que les coûts sont assez importants et la ressource en termes de maquereau et de hareng se fait plutôt rare au niveau des appâts », note Germain Chevarie, député des Îles-de-la-Madeleine et adjoint parlementaire pour le secteur des pêches.

« Mérinov travaille pour trouver un appât alternatif qui va avoir une bonne performance et qui va être à un coût moindre. » — Germain Chevarie, député des Îles-de-la-Madeleine

 

Selon le député, cette recherche aidera les entreprises de pêche de crabe et de homard à diminuer leurs frais de fonctionnement.

Par ailleurs, une somme de 70 000 $ sera versée pour adapter la technologie des équipements de pêche en Gaspésie, aux Îles-de-la-Madeleine et sur la Côte-Nord.

Des projets d’approvisionnement de naissains de moules et de contention du homard de la Coopérative des pêcheurs de Cap Dauphin de Grosse-Île seront aussi financés.

 

 

Photo :  Marie-Claude Frenette/Radio-Canada