Québecor présente le 2e volet d’une exposition qui se consacre au peintre québécois Louis Boudreault

Publicité

Articles similaires

Québecor présente le travail du peintre québécois de réputation internationale, Louis Boudreault, à travers l’exposition Voix d’ailleurs, le second volet d’une vaste exposition conçue en trois temps. Voix d’ailleurs se tiendra du 2 février au 17 avril 2015 à l’espace musée de Québecor, situé au siège social de l’entreprise, rue Saint-Jacques à Montréal. Cette exposition est ouverte à tous.

« Nous sommes honorés d’exposer dans le hall de notre siège social les toiles d’un artiste québécois tel que Louis Boudreault. L’exposition Voix d’ailleurs est une occasion unique d’admirer le travail de ce peintre qui expose aux quatre coins du monde. C’est même une chance incroyable à saisir pour chacun d’entre nous », a déclaré monsieur Pierre Dion, président et chef de la direction de Québecor. « L’espace musée de Québecor est fier d’offrir une vitrine au talent de nos artistes québécois. Faire rayonner notre culture est un engagement qui nous tient tout particulièrement à cœur chez Québecor. Je souhaite à tous une très belle visite! », a conclu monsieur Pierre Dion.

Donnant suite à Voix d’ici, qui réunissait 22 portraits de personnalités québécoises parmi les plus marquantes, l’exposition Voix d’ailleurs propose cette fois-ci 22 portraits de personnalités de réputation mondiale qui ont inspiré la démarche du peintre tout en marquant à jamais l’histoire de notre culture moderne. Sont ainsi exposés les portraits, toujours peints en larges formats, de peintres célèbres comme Pablo Picasso, Vassily Kandinsky, Andy Warhol, mais aussi des grands chanteurs du 20e siècle que sont Luciano Pavarotti et Maria Callas. On peut aussi y admirer les figures mythiques que sont les James Dean, Marilyn Monroe ou encore Elvis Presley. Ces 22 portraits sont pour la plupart issus d’une collection intitulée Destinées qui fut d’ailleurs présentée à Paris, Londres, New York et Hong Kong. Conçu pour l’espace musée de Québecor, Voix d’ailleurs est l’œuvre du commissaire d’exposition Esteban Dravet.

Rappelons que l’art pictural de Louis Boudreault se fonde sur une évocation des visages de chacun de ces grands personnages en les peignant lorsqu’ils étaient encore des enfants ou des adolescents. De ces portraits, il se dégage une poésie, une fragilité, mais aussi, parfois, une gravité, qui annoncent les destins hors du commun de ces grands personnages.

Biographie de Louis Boudreault

Natif des Îles de la Madeleine, Louis Boudreault entame d’abord des études en lettres et en théâtre avant de se consacrer entièrement à sa création. Toutefois, en 1982, il intègre déjà l’atelier d’Édouard Mac’Avoy, ce grand maître parisien du portrait, où il apprend la rigueur qu’il faut pour amener un dessin toujours plus loin, pour paraphraser le célèbre portraitiste. Puis, Louis Boudreault entre à l’École du Louvre et termine une maîtrise en histoire de l’art. Avant de lancer sa carrière de peindre dans les années 1990, passionné par l’histoire de l’art, il sera d’ailleurs conseiller auprès d’importants collectionneurs. Louis Boudreault expose régulièrement en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.

Mentionnons que l’espace musée de Québecor a présenté les œuvres d’une dizaine d’artistes québécois depuis son inauguration en 2012, soit Marie-Hélène Parent, Alexandre Castonguay, Maskull Lasserre, Lise-Hélène Larin, Catherine Bolduc, Chris Salter, Guy Larammée, Pascal Dufaux, Jacinthe Carrier, Patrick Beaulieu, Marie-Josée Laframboise, Jérôme Fortin, et bien évidemment Louis Boudreault. Signalons que Québecor soutient également de nombreux musées, organismes et événements dans le domaine des arts visuels au Québec, dont la Société des directeurs des musées montréalais, le Musée national des beaux-arts du Québec et le Musée d’art contemporain de Montréal.

 

Photo : www.louisboudreault.ca
Source : Marketwired