Chasse aux phoques compromise aux Îles

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

La chasse aux phoques est ouverte depuis samedi aux Îles-de-la-Madeleine, mais aucun animal n’a encore été abatu. Le troupeau a suivi les courants et a déjà quitté le golfe du Saint-Laurent.

Comme disent les Madelinots, les phoques sont « dégolfés », c’est à dire que la majeure partie du troupeau, formé d’environ 600 000 bêtes, se retrouvent actuellement dans le détroit de Cabot, à l’extérieur du golfe, et trop loin de l’archipel.

« On n’a pas pu atteindre le troupeau, puisqu’il est déjà « dégolfé ». Il faudrait peut-être changer les réglementations, peut-être avoir des bateaux un peu plus gros, pour aller un peu plus loin, pour aller les chercher. » — Denis Longuépée, président de l’Association des chasseurs de phoques des Îles-de-la-Madeleine

 

Il resterait tout de même encore entre 5000 et 6000 phoques autour des Îles. Une expédition de Pêches et Océans Canada, samedi, n’a toutefois pas permis de les retracer.

Le président de l’Association des chasseurs de phoques des Iles-de-la-Madeleine, Denis Longuépée avoue que la saison 2015 s’annonce difficile. « Je ne dis pas qu’il n’y aura pas de chasse comme tel, c’est très tôt. Il y aura probablement une expédition qui sera lancée par la boucherie Côte à Côte qui va aller chercher son approvisionnement en viande », explique-t-il.