Yoanis Menge : Prix du CALQ – Oeuvre de l’année aux Îles-de-la-Madeleine

Publicité

Articles similaires

Les équipements de Total Océan resteront dans l’archipel

Le Centre collégial de transfert technologique (CCTT) de Saint-Félicien,...

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de décerner le Prix du CALQ – Oeuvre de l’année aux Îles-de-la-Madeleine à l’artiste Yoanis Menge pour son son installation photographique intitulée Rouge sur blanc. Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, lui a été remis lors de l’assemblée générale annuelle d’Arrimage Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine.

Présentée aux Madelinots et aux touristes lors de leur passage à l’aéroport des Îles-de-la-Madeleine, l’oeuvre pose un regard poétique sur la chasse aux phoques, un hommage courageux à ce métier traditionnel controversé. Les membres du comité chargés de l’évaluation des dossiers ont souligné la pertinence de l’oeuvre Rouge sur blanc de Yoanis Menge, la qualité de sa composition picturale et le brillant choix des matériaux.

L’oeuvre primée
Rouge sur blanc est une oeuvre qui se préseyoanis_2nte en quatre images en noir et blanc sur lesquelles on a intégré discrètement du sang de l’animal. Les photographies, présentées dans des cadres de bois à la manière de peaux tannées, offrent l’occasion de s’approcher d’un sujet sensible mais sans la représentation spectaculaire avec laquelle il est habituellement traité. Pour en savoir davantage sur l’oeuvre Rouge sur blancvisionnez cette vidéo réalisée par Télé-Québec sur lafabriqueculturelle.tv.

Biographie de l’artiste

Yoanis Menge étudie la photographie au Cégep de Matane. En 2002, il réalise un premier reportage sur la prostitution au Salvador. Il poursuit ensuite sa carrière au Québec et s’intéresse à l’insularité et au déclin de la pêche dans l’est du Canada. Durant quatre ans, il assiste les photographes Josef Koudelka et Bruno Barbey de l’agence Magnum photo à Paris. Il travaille en France, au Mali et en République démocratique du Congo, entre autres, avec Médecins sans frontières et Action contre la faim. Puis, il s’installe aux Îles-de-la-Madeleine où il participe à plusieurs projets photographiques, tant individuels que collectifs. Depuis 2012, il photographie la chasse aux phoques dans le but d’anoblir la représentation d’une activité ancestrale, difficile et nécessaire.

Soutenir l’excellence
En décernant ce prix, le CALQ poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créateurs dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement. La liste de tous les lauréats des prix du CALQ peut être consultée au www.calq.gouv.qc.ca/prix/liste.htm.

Depuis 20 ans, qu’il célèbre cette année, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger.

La mission d’Arrimage
Une force de la culture depuis 25 ans. Créée en 1990, Arrimage Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine a comme mission d’assurer la concertation, le soutien, la planification, la consultation, la promotion et la représentation des artistes et des organismes culturels de son milieu.

 

 

Photos : La Fabrique Culturelle
Source : Conseil des arts et des lettres du Québec