Une pilule de homard pour vivre plus longtemps ?

Publicité

Articles similaires

Sauvetage inusité : Une voiture extraite des eaux de l’Étang-du-Nord

Un sauvetage inusité dans les eaux de l'Étang-du-Nord a...

La CTMA fait l’acquisition de Madelinot Courrier

La CTMA annonce l’acquisition de Madelinot Courrier, une entreprise...

Mieux préparer les municipalités aux changements climatiques

Un forum régional organisé par le Conseil régional de...

Des Madelinots manifestent contre la Passe Archipel

M. Bourgeois, qui exploite un site touristique, craint également...

11e Gala des Éloizes de la Chambre de commerce des Îles

La communauté des affaires des Îles s'est rassemblée samedi...

Selon une récente étude, un des composés présent dans le homard et autres fruits de mer permettrait de gagner quelques années de vie.

Et si le véritable secret de l’élixir de jouvence se trouvait dans les fruits de mer ? Des chercheurs suisses de l’Institut Fédéral de Technologie de Zurich viennent de montrer que la glucosamine, présente dans le homard, le crabe ou encore les crevettes, pouvait rallonger l’espérance de vie de près de 10%. Soit une moyenne de 8 ans  pour l’homme.

Pour leurs travaux, rapportés dans la revue Nature Communications, l’équipe de scientifiques a donné un complément alimentaire, conseillé pour traiter l’arthrose, à base de glucosamine à un groupe de souris vieillissantes, sans changer leur régime alimentaire habituel. Elle les a comparées à un second groupe de rongeurs qui n’avaient pas reçu le complément.

Résultat ?

Les souris dopées à la glucosamine vivaient plus longtemps que les autres. Pour les chercheurs, le composé chimique reproduirait les effets d’un régime pauvre en glucides mais riche en protéines. En gênant le métabolisme du glucose, la molécule entraîne une augmentation du métabolisme des acides aminés pour compenser.

Bien qu’il ne souhaite pas extrapoler ces résultats à l’homme, Michael Ristow, biochimiste qui a participé à l’étude, reconnaît que « les chances sont bonnes et tant que, contrairement à la plupart des molécules qui pourraient rallonger l’espérance de vie, la complémentation en glucosamine n’a pas d’effet secondaire connu et pertinent, [il] aurait tendance à recommander ce complément ». Le seul risque qu’elle présenterait résiderait dans les allergies qu’elle pourrait provoquer, étant extraite de carapaces de crustacés.

 

Photo : VIMEO – C. Boffoli / Source : Medisite