Litige sur le prix du crabe : Pêches et Océans Canada aurait lancé un ultimatum

Publicité

Articles similaires

Le printemps, la saison préférée des amateurs d’ornithologie

Au printemps, grands hérons, macreuses à bec jaune ou...

Retrouvailles émouvantes : Le parcours d’une néo-madelinienne

Cette semaine, notre collaboratrice aux Îles-de-la-Madeleine, Stéphanie Benoît nous...

Pêches et Océans Canada aurait lancé un ultimatum pour dénouer l’impasse qui persiste au sujet du prix du crabe au débarquement dans la zone 16. Selon l’Association québécoise de l’industrie de la pêche (AQIP), le ministère menacerait d’annuler la pêche au crabe entre Natashquan et Pointe-des-Monts, si le différend entre AQIP et l’Office des pêcheurs de la zone 16 ne se règle pas d’ici samedi.

L’AQIP assure que la situation évolue. Une nouvelle proposition a été soumise à l’Office des pêcheurs de la zone 16, selon le directeur général de l’Association, Jean-Paul Gagné.

Pour sa part, la députée de Duplessis, Lorraine Richard, réclame l’intervention d’un médiateur. Elle presse le ministre québécois des Pêcheries, Pierre Paradis, de trouver une solution.

« La venue d’un médiateur peut parfois faire toute la différence, dit la députée. C’est toute la saison qui est en jeu. »

Environ 600 travailleurs saisonniers se sentent pris en otage. Les usines de transformations sont inactives en l’absence d’une entente sur le prix de la ressource.