Homard des Îles : les pêcheurs veulent un vote

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Les homardiers opposés à la mise en place d’un journal de bord électronique demandent une consultation publique.

Les pêcheurs souhaitent débattre et voter en assemblée de l’intégration de cet outil à leurs pratiques de pêche.

Ils se dissocient ainsi de l’Association des pêcheurs propriétaires des Îles. Le comité de mobilisation des pêcheurs contre le livre de bord dénonce l’idée d’une consultation individuelle des pêcheurs quant à l’implantation d’une version électronique qui deviendra obligatoire en 2016.

Pour la présente saison de pêche, tout est mis en place pour rendre inapplicables les directives du ministère des Pêches et des Océans sur le livre de bord papier.

La tenue d’un journal de bord, qui s’ajoute aux mesures de conservation de l’espèce, suscite la controverse parmi les pêcheurs. L’Association des pêcheurs propriétaires a reçu en 2010, 1,9 million de dollars pour implanter diverses mesures, dont notamment le journal de bord électronique, afin d’améliorer la durabilité de la pêche au homard.

Documenter les prises accessoires de la pêche au homard fait partie des recommandations du plan de gestion intégrée de la pêche au homard de la zone 22 (Îles-de-la-Madeleine).

Bien que le casier à homard soit très sélectif, certaines espèces non ciblées, entrent dans les casiers, sont ramenées à la surface et remises à la mer. Afin de mieux comprendre les impacts de la pêche au homard sur l’écosystème, il est nécessaire de mettre en place un système permettant l’acquisition de données sur ces points particuliers.  Source: Plan de gestion de la pêche intégrée de la pêche au homard – mise à jour mai 2013

En vertu du Règlement de pêche (dispositions générales), les pêcheurs de homard ne sont pas autorisés à conserver le poisson de fond capturé accidentellement. Ils ne peuvent pas non plus conserver le crabe commun, le crabe araignée, le buccin et la plie.

Les homardiers madelinots contribuent au trois quarts des prises du Québec avec 5 % de l’ensemble des prises canadiennes. Le homard est la principale pêche des Îles qui comptent 325 détenteurs de permis et environ 600 aides-pêcheurs. La pêche contribue à l’emploi de 300 personnes en usine. En tout, la pêche au homard représente 10 % de l’activité économique des Îles-de-la-Madeleine, selon le ministère des Pêches et des Océans.

La saison de pêche 2015 aux Îles débutera officiellement le 9 mai au petit matin.

 

 

Photo :  Radio-Canada