Saison rêvée pour les homardiers madelinots

Publicité

Articles similaires

La redevance de 30 $ aux Îles-de-la-Madeleine, une mesure liberticide?

Atteinte à la liberté de circulation, taxation abusive, mesure...

Sauvetage inusité : Une voiture extraite des eaux de l’Étang-du-Nord

Un sauvetage inusité dans les eaux de l'Étang-du-Nord a...

La CTMA fait l’acquisition de Madelinot Courrier

La CTMA annonce l’acquisition de Madelinot Courrier, une entreprise...

Mieux préparer les municipalités aux changements climatiques

Un forum régional organisé par le Conseil régional de...

Des Madelinots manifestent contre la Passe Archipel

M. Bourgeois, qui exploite un site touristique, craint également...
Les 325 homardiers de l’archipel ont atteint des records historiques tant pour ce qui est des débarquements que des prix obtenus sur les marchés.

Plus de 7 670 000 livres de crustacés ont été débarquées dans les 10 ports de pêche des Îles. Il s’agit d’une augmentation de 5 % par rapport à l’an dernier.

Les prix étaient aussi au rendez-vous selon le directeur de l’Association des pêcheurs professionnels des Îles-de-la-Madeleine, Léonard Poirier. « On est allé chercher en fin d’année un prix moyen de 5,72 $ comparativement à des prix de 4,75 $ ou 4,88 $ en moyenne à l’Île-du-Prince-Édouard, explique M. Poirier. On est allé chercher la pleine progression des marchés. »

L’an dernier les homardiers des Îles avaient reçu 4,25 $ la livre. C’est donc une augmentation de 35 % cette année, calcule Léonard Poirier : « C’est 5 millions de dollars de plus dans l’économie locale, c’est-à-dire 15 000 $ par pêcheur. »

Au total, 23 000 livres de homards par pêcheur ont été débarquées en moyenne, ce qui représente un revenu brut moyen de 135 000 $.

La saison 2015 de pêche au homard est terminée depuis vendredi dernier aux Îles-de-la-Madeleine. En 1998, avant l’application des mesures de conservation, les pêcheurs rapportaient à peine 4 millions de livres de homards madelinots.

 

 

Photo :  Radio-Canada / Lisa-Marie Bélanger