David Heurtel en mode solution pour l’environnement aux Îles-de-la-Madeleine

Publicité

Articles similaires

Le récit d’une infirmière auxiliaire des Îles-de-la-Madeleine

Au Québec, 30 000 personnes ont choisi cette profession....

La cuisson du homard

  Faites bouillir de l'eau ( 1 pouces au fond de...

Le printemps, la saison préférée des amateurs d’ornithologie

Au printemps, grands hérons, macreuses à bec jaune ou...

De passage aux Îles-de-la-Madeleine vendredi dans le cadre de sa tournée provinciale, le ministre de l’Environnement du Québec, David Heurtel a rencontré les élus municipaux, les gens d’affaires et les groupes écologistes. Il a discuté de plusieurs dossiers tels que la gestion des déchets ou les hydrocarbures.

Il a rappelé son objectif de réduire les gaz à effet de serre au Québec de 37,5 % d’ici 2030.

Le ministre Heurtel considère que l’archipel est un milieu plus fragile.

« Les Îles-de-la-Madeleine, c’est un peu le canari dans la mine. Quand on parle d’hydrocarbures, des effets de la lutte contre les changements climatiques, c’est toujours aux Îles que ça se fait sentir au départ. D’abord et avant tout on le ressent aux Îles et un petit peu plus qu’ailleurs au Québec. » — David Heurtel, ministre de l’Environnement du Québec

 

La protection de l’eau potable, la lutte contre l’érosion des berges et le transport des déchets des Îles jusqu’à Victoriaville engendrent des coûts à la société madelinienne.

Ils pourraient être amoindris par le Fonds vert du gouvernement, selon le ministre Heurtel. « On est prêts à chercher des pistes de solutions », a promis le ministre.

Les voitures électriques inaccessibles aux îles

Le transport par voiture électrique pose des problèmes dans l’archipel puisque l’électricité qui recharge les voitures vient aussi du pétrole, soit de la centrale thermique à moteur diésel.

« Si l’électricité vient du mazout, on n’est pas plus avancés mais on peut certainement faire des projets-pilotes, pour se familiariser davantage avec la voiture électrique. On peut aussi développer le gaz naturel liquéfié qui est un carburant fossile, mais est beaucoup moins nocif que le mazout ou le diesel. » — David Heurtel, ministre de l’Environnement du Québec

 

Le ministre Heurtel a affirmé que le Fonds Vert du gouvernement pourrait être utilisé pour financer des projets-pilotes aux Îles-de-la-Madeleine.

LA UNE : Le ministre de l’Environnement, David Heurtel, en compagnie du député libéral des Îles-de-la-Madeleine, Germain Chevarie  Photo :  Courtoisie Noémie Deraspe