Plusieurs fuites d’hydrocarbures à des installations d’Hydro-Québec

Publicité

Articles similaires

Le CHLSD des Îles-de-la-Madeleine devrait devenir public d’ici la fin de l’été

Les employés du CHSLD des Îles-de-la-Madeleine, à Cap-aux-Meules, devraient...

Un nouveau départ pour Alexis Loiseau avec les Olympiques

Alexis Loiseau sera le prochain entraîneur-chef des Olympiques de...

L’Île-du-Prince-Édouard n’est plus la reine de la patate au pays

L’Île-du-Prince-Édouard, célèbre pour ses pommes de terre en abondance,...

Démission du conseiller de Grande-Entrée Gaétan Richard

Le conseiller municipal de Grande-Entrée Gaétan Richard quitte ses...

Le homard américain ne migre pas vers le Canada

Les fortes quantités de homard enregistrées depuis quelques années...

La fuite d’un oléoduc d’Hydro-Québec aux Îles-de-la-Madeleine en septembre 2014 n’est pas un cas isolé. Radio-Canada a appris qu’il y a eu 22 déversements d’hydrocarbures depuis quatre ans dans les centrales thermiques qui appartiennent à la société d’État, dans le Nord et l’Est de la province.

Depuis 2011, il y a eu 22 déversements dans les centrales thermiques ou les équipements connexes du réseau autonome d’Hydro-Québec, pour un total de 130 000 litres d’hydrocarbures. La majorité a été récupérée, mais 18 de ces 22 déversements ont été causés par des bris d’équipements. Ces déversements ont essentiellement été causés par des bris mécaniques.

Négligence d’Hydro-Québec selon la CAQ

Selon la porte-parole de la CAQ en matière d’énergie, Chantale Soucy, cette information jette un nouveau regard sur le déversement survenu dans le port de Cap-aux-Meules.

« Qu’est-ce qu’Hydro-Québec n’a pas compris. Sur les 22 déversements, 19 ont eu lieu dans le Nord du Québec, un à la suite de l’autre, et là on attend une catastrophe comme celle Cap-aux-Meules. Pourquoi Hydro n’a pas agi quand c’était le temps. » — Chantale Soucy, porte-parole de la CAQ en matière d’énergie

 

Rappelons que le ministère de l’Environnement a transmis les résultats de son enquête au Directeur des poursuites criminelles et pénales. Ses enquêteurs ont épluchés des dizaines de documents, dont un rapport qui explique dans quel état se trouvait l’oléoduc, quelques mois avant le déversement.

Selon Hydro-Québec, la fuite dans le port de Cap-aux-Meules aurait été causée lors de tests hydrostatiques visant à assurer son étanchéité.

D’après les informations recueillies par Michel-Félix Tremblay
LA UNE : Centrale thermique des Îles-de-la-Madeleine  Photo :  Hydro-Québec