Une bière plus que centenaire repêchée des eaux d’Halifax

Publicité

Articles similaires

La redevance de 30 $ aux Îles-de-la-Madeleine, une mesure liberticide?

Atteinte à la liberté de circulation, taxation abusive, mesure...

Sauvetage inusité : Une voiture extraite des eaux de l’Étang-du-Nord

Un sauvetage inusité dans les eaux de l'Étang-du-Nord a...

La CTMA fait l’acquisition de Madelinot Courrier

La CTMA annonce l’acquisition de Madelinot Courrier, une entreprise...

Mieux préparer les municipalités aux changements climatiques

Un forum régional organisé par le Conseil régional de...

Des Madelinots manifestent contre la Passe Archipel

M. Bourgeois, qui exploite un site touristique, craint également...
Un résident d’Halifax amateur de plongée sous-marine a trouvé une bouteille de bière presque aussi vieille que le Canada et qui contient toujours un liquide ambré.

 
Jon Crouse est un collectionneur d’objets sous-marins. Il a découvert la bouteille par hasard en remuant le sol marin avec les mains.

Après avoir étudié les inscriptions sur la bouteille, il dit qu’elle provient d’une entreprise qui importait ce produit d’Angleterre de 1872 à 1890. Le nom de la brasserie Alexander Keith est toujours visible sur le bouchon de liège. Cette entreprise qui a ouvert ses portes à Halifax en 1820 est l’une des plus anciennes brasseries au pays.

151126_8519v_crouse-jon-halifax_6
Jon Crouse  Photo :  CBC

M. Crouse espère que le contenu de la bouteille soit de la bière. Il compte la placer dans le réservoir d’une toilette. Il explique que la circulation d’eau à la longue retirera le sel accumulé dans le bouchon. Il tentera ensuite de préserver le bouchon en déposant dessus quelques gouttes d’huile de lin. À la longue, ajoute-t-il, le contenu de la bouteille finira par s’évaporer.

Steve Durand, maître-brasseur pour Alexander Keith, doute que le contenu soit encore buvable. Il dit qu’il n’y goûterait pas, et que s’il possédait la bouteille il la placerait sur une étagère pour l’admirer.

Jon Crouse n’a pas fini de chercher des trésors. Il souligne qu’il est très rare de trouver des bouteilles anciennes, et qu’il va continuer de chercher parce qu’on ne sait jamais ce qu’on va trouver.

 

 

D’après le reportage de Brett Ruskin, CBC
LA UNE : La bouteille âgée de 125 ans contient toujours un liquide mousseux.  Photo :  CBC