L’Association des pêcheurs de l’Î.-P.-É. lance une campagne de recrutement d’hommes de pont

Publicité

Articles similaires

Le paiement de la Passe Archipel devient facultatif

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine rend facultatif le paiement de...

Lobster roll – Guédilles au homard

PORTIONS : 4 guedilles PRÉPARATION : 15 min CUISSON : 2...

Naufrage d’un bateau de pêche aux moules près de Malpèque, 5 personnes sont secourues

À l’Île-du-Prince-Édouard, un bateau de pêche aux moules s'est...

Une baleine noire empêtrée dans un équipement de pêche

Une baleine noire de l'Atlantique Nord a été aperçue...

L’Association des pêcheurs de l’Île-du-Prince-Édouard lance une nouvelle campagne et un programme de formation pour combattre la pénurie d’hommes de pont. Le manque de main-d’oeuvre est un problème grandissant dans l’industrie du homard.

Selon un sondage de l’Association, qui a interrogé 250 capitaines, plusieurs pêcheurs de homard ont de la difficulté à recruter des hommes de pont.

Les pêcheurs se font vieillissants, les prises augmentent et ils ont besoin d’au moins deux hommes de pont pour faire leur travail.

Le sondage a montré que :

  • 38 % disent avoir de la difficulté à recruter des hommes de pont
  • 73 % des capitaines ont plus de 45 ans
  • 24 % disent qu’ils utilisent des membres de leur famille et des amis pour recruter des hommes de pont
  • 59 % disent que le recrutement se fait de bouche à oreille
  • 2 % utilisent les médias sociaux pour faire de la publicité

« Les deux ou trois dernières années, j’ai trouvé ça difficile avec l’exode vers l’ouest, explique le président de l’Association, Craig Avery. Je trouve que c’est plus difficile de garder un équipage. Les gars s’en vont tous là-bas. »

Une campagne de recrutement commencera bientôt dans les écoles, collèges et à l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard.
Une campagne de recrutement commencera bientôt dans les écoles, collèges et à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard.  Photo :  CBC

Le directeur de l’Association des pêcheurs, Ian MacPherson, explique ce manque de main-d’oeuvre par d’autres raisons.

« Traditionnellement, on passait par la famille ou des gens de la communauté, explique Ian MacPherson. Malheureusement, on voit de l’exode rural dans nos communautés, donc c’est certainement un autre facteur. »

Une campagne d’affiches

L’Association des pêcheurs de l’Île-du-Prince-Édouard prévoit lancer une campagne avec des affiches dans les écoles, collèges et à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard afin de recruter des hommes de pont.

« Ce qu’on essaie de faire, c’est de faire appel aux personnes qui n’ont pas été élevées dans des communautés de pêches ou qui n’ont pas travaillé sur un bateau dans le passé, dit Ian MacPherson. Ils sont capables, mais ils n’ont jamais considéré le travail comme un emploi d’été. »

Ian MacPherson dit que l’Association travaille également avec le collège Holland pour créer un cours de deux ou trois jours qui initerait les recrues potentielles au travail.

 

LA UNE : Plusieurs pêcheurs de homard ont de la difficulté à recruter des hommes de pont selon un sondage de l’Association des pêcheurs de l’Île-du-Prince-Édouard.  Photo :  CBC