Une cérémonie toute madelinienne pour la famille Lapierre

Publicité

Articles similaires

Le récit d’une infirmière auxiliaire des Îles-de-la-Madeleine

Au Québec, 30 000 personnes ont choisi cette profession....

La cuisson du homard

  Faites bouillir de l'eau ( 1 pouces au fond de...

Le printemps, la saison préférée des amateurs d’ornithologie

Au printemps, grands hérons, macreuses à bec jaune ou...

C’est aujourd’hui que seront célébrées les funérailles de l’ex-ministre fédéral et chroniqueur Jean Lapierre, de sa conjointe Nicole Beaulieu et de quatre membres de sa famille, soit ses frères Marc et Louis, sa sœur Martine et son père, Raymond. La cérémonie a lieu aux Îles-de-la-Madeleine, où l’ensemble de la communauté, tissée serrée, se sent concernée par le drame.

Les quatre enfants de la famille Lapierre et la conjointe de l’ex-ministre sont décédés le 29 mars dernier lors de l’écrasement, aux Îles-de-la-Madeleine, d’un petit avion privé nolisé afin d’assister aux funérailles du patriarche de la famille, Raymond Lapierre.

Le cortège funèbre quittera le salon funéraire vers 9 h 30 et parcourra environ une vingtaine de kilomètres jusqu’à Bassin, le village natal de Jean Lapierre, sur l’île du Havre-Aubert. La cérémonie devrait débuter à 10 h, heure des Îles, à l’église Saint-François-Xavier.

Des gens étaient déjà à l’église, tôt vendredi matin, pour mettre la main aux derniers préparatifs. L’église peut accueillir jusqu’à 700 personnes.

Jeudi, des centaines de Madelinots se sont déplacés pour rendre hommage aux défunts et pour réconforter les familles Lapierre et Cormier, les deux grandes familles madeliniennes touchées par le drame. De la famille, il ne reste que la mère des enfants Lapierre, Lucie Cormier, et sa fille, Laure Lapierre.

«Les Îles pleurent. Il n’y a pas de mot. Toutes les Îles sont à côté d’elles.» – Une Madelinienne, à la sortie du salon funéraire, jeudi

Solidarité et réconfort

La famille Lapierre
La famille Lapierre   PHOTO : ICI.RADIO-CANADA.CA

L’ex-maire des Îles-de-la-Madeleine Joël Arseneau estime que cette solidarité fait partie de l’ADN des Madelinots. « Lorsqu’un coup dur arrive, on va voir son voisin. Et ton voisin vient te voir quand ça va mal. On sait qu’on ne pourra pas aller ailleurs que chez le voisin parce que nous sommes des insulaires. »

Le père Claude Gosselin, qui assistera le père Réjean Coulombe pour la cérémonie funèbre, manque de mots pour dire à quel point la communauté est toujours ébranlée par la tragédie. « Il faut accepter d’être impuissant parfois, ça laisse de la place à d’autres mots, du silence, des gestes », commente le prêtre.

«Autant le père Coulombe qui va présider la cérémonie que moi pensons que c’est la vie qui va se passer à l’église de Bassin ce matin qui va nous guider. On souhaite que ce soit un temps de paix et d’amour parce que c’est vraiment de ça qu’on a besoin.» – Père Claude Gosselin

L’homme d’Église croit que les Madelinots ont besoin d’échanger entre eux, de se parler. « Partout où on va, les gens ne parlent que de ça, constate le père Gosselin. La vigile qui a eu lieu mardi dernier, qui a rassemblé 800 personnes, a fait du bien. Après ça, les gens disaient, ça nous a fait du bien de traverser ça ensemble. »

Il souhaite que la célébration apporte la paix aux Madelinots et aux familles. « Je pense que cette paix vient au milieu de nous lorsqu’on est rassemblé », ajoute le père Gosselin.

Une seconde cérémonie en hommage à Jean Lapierre et à sa conjointe, Nicole Beaulieu, aura lieu à Montréal, le 16 avril.

L’accident a aussi coûté la vie aux deux pilotes, Pascal Gosselin et Fabrice Labourel. Les funérailles de Pascal Gosselin se dérouleront samedi à La Prairie. Les détails du service funèbre de Fabrice Labourel ne sont pas connus.

L'Île du Havre-Aubert aux Îles-de-la-Madeleine.
Havre-Aubert aux Îles-de-la-Madeleine.

POUR EN SAVOIR PLUS

 

Un texte de Joane Bérubé

LA UNE : Église de Bassin, aux Îles-de-la-Madeleine   PHOTO : ICI RADIO-CANADA