Impasse entre la Municipalité des Îles et ses employés

Publicité

Articles similaires

Démission du conseiller de Grande-Entrée Gaétan Richard

Le conseiller municipal de Grande-Entrée Gaétan Richard quitte ses...

Le homard américain ne migre pas vers le Canada

Les fortes quantités de homard enregistrées depuis quelques années...

Une seconde soirée mouvementée autour de la Passe Archipel

Bien qu’elle fût omniprésente, la question de la Passe...

Des touristes pensent payer volontairement la Passe Archipel

Les personnes qui visitent les Îles-de-la-Madeleine cette année ne...

Les négociations entre les employés et la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine sont dans un cul-de-sac. Le syndicat avance que la Municipalité refuse de négocier, ce que conteste le maire.

La CSN a envoyé un dépliant dans toutes les boîtes postales des Madelinots pour les informer du piètre état des discussions avec la Ville.

Hôtel de Ville des Îles-de-la-Madeleine à Cap-aux-Meules
Hôtel de Ville des Îles-de-la-Madeleine à Cap-aux-Meules   PHOTO : JEAN-FRANÇOIS DESCHÊNES

Les négociations sont rompues, il n’y a aucun avancement après 31 rencontres. Même après la première séance en mars 2015, la Municipalité a immédiatement demandé une conciliation, déplore le conseiller syndical Jean-Claude Larouche.

« Après 45 minutes de négociations, la Municipalité a dit : « Nous on demande la conciliation ». On n’avait pas commencé à négocier, y’avait eu juste les demandes déposées de part et d’autre », explique-t-il.

Pour le maire, Jonathan Lapierre, l’histoire est toute autre. C’est le syndicat qui s’est levé de la table de négociations pour aller chercher un mandat de grève, affirme-t-il.

« Pour nous, la seule alternative qui s’offrait à nous c’était de faire appel au ministère du Travail pour avoir un conciliateur. »

Menace de grève

Le maire veut revoir l’organisation du travail, ce qui n’a pas été fait depuis la fusion des municipalités des Îles en 2001. Le porte-parole syndical brandit la menace de grève :

«S’il n’y a pas moyen de discuter, jaser et trouver des solutions, on va être acculés à faire des moyens extrêmes là pour faire avancer.» – Jean-Claude Laroche, porte-parole, CSN

Le maire Lapierre tend la main au syndicat :

«S’ils sont de bonne foi, s’ils sont intéressés, qu’ils reviennent s’asseoir à la table de négociations, on est toujours là sauf qu’on est seuls.» – Jonathan Lapierre, maire des Îles-de-la-Madeleine

123 employés syndiqués travaillent pour la Municipalité des Îles, pour une masse salariale de 7 millions de dollars.

Un texte de Jean-François Deschênes d‘après les informations de Line Danis
LA UNE : PHOTO : LUC PARADIS / RADIO-CANADA