Le PDG d’Hydro-Québec de passage aux Îles

Publicité

Articles similaires

Sauvetage inusité : Une voiture extraite des eaux de l’Étang-du-Nord

Un sauvetage inusité dans les eaux de l'Étang-du-Nord a...

La CTMA fait l’acquisition de Madelinot Courrier

La CTMA annonce l’acquisition de Madelinot Courrier, une entreprise...

Mieux préparer les municipalités aux changements climatiques

Un forum régional organisé par le Conseil régional de...

Des Madelinots manifestent contre la Passe Archipel

M. Bourgeois, qui exploite un site touristique, craint également...

11e Gala des Éloizes de la Chambre de commerce des Îles

La communauté des affaires des Îles s'est rassemblée samedi...

De passage dans l’archipel aujourd’hui, le PDG d’Hydro-Québec, Éric Martel, a rencontré le maire et président d’agglomération des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre. Les discussions ont permis de traiter de nombreux dossiers et le maire Lapierre s’est dit très satisfait de leurs échanges.

En effet, le PDG de la société d’État est revenu sur le déversement de plus de 100 000 litres de diesel provenant de l’oléoduc d’Hydro-Québec sur le port de Cap-aux-Meules et a donné des précisions sur les mesures mises en place afin d’éviter tout nouvel accident de ce type. Le maire Lapierre a profité de cette rencontre afin de réitérer sa demande de compensation financière : « C’est la communauté madelinienne qui subit les conséquences et les contrecoups de l’accident de septembre 2014 et pourtant, le montant de l’amende de 410 000 $ payé par Hydro-Québec sera versé au Fonds vert du Québec ». La Municipalité a donc demandé à Monsieur Martel de tenir compte du fait que c’est bien la communauté des Îles qui aurait dû bénéficier d’un levier économique pour aider à la réalisation de projets locaux. Considérant la multiplication des portions aériennes de l’oléoduc, Éric Martel s’est par ailleurs engagé à analyser l’élaboration d’un concept afin d’améliorer l’aménagement paysager sur le port de Cap-aux-Meules.

Les deux hommes se sont également entretenus sur l’avenir de la centrale thermique et sur la stratégie énergétique en élaboration pour le territoire madelinot. Le maire Lapierre a ainsi présenté la vision de l’Agglomération qui souhaite sécuriser l’approvisionnement en énergie, réduire les émissions de gaz à effet de serre et assurer des conditions de développement socioéconomique pour l’ensemble de la population tout en considérant les particularités insulaires. « Hydro-Québec doit devenir un partenaire privilégié dans la démarche de stratégie énergétique afin que les décisions concernant l’avenir de l’énergie aux Îles puissent être prises en collaboration avec l’ensemble de la communauté et pourquoi pas mettre à profit les particularités de notre territoire », a-t-il déclaré. Monsieur Martel s’est montré très ouvert à cette idée et a salué le fait que l’archipel puisse devenir un laboratoire de recherche et une vitrine technologique en matière de développement de projets énergétiques.

Par ailleurs, alors que le Plan stratégique 2016-2020 de la société d’État prévoit le lancement d’un appel de propositions pour la conversion du réseau autonome de l’archipel d’ici 2020, le maire Lapierre a partagé son inquiétude concernant les pertes d’emplois liés à la centrale et l’impact que cela aurait sur de nombreuses familles madeliniennes et sur l’économie des Îles. Le PDG s’est montré rassurant et a spécifié qu’une collaboration entre Hydro-Québec et l’Agglomération était essentielle afin d’assurer le maintien des emplois liés à la centrale thermique sur le territoire des Îles-de-la-Madeleine.

Les deux hommes ont ainsi conclu avoir la même vision sur la nécessité d’entamer une transition énergétique pour l’archipel, le tout conjointement et dans une réflexion globale.

Inauguration d’une borne de recharge pour véhicules électriques à la mairie

À une semaine de l’inauguration de la mairie de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, Éric Martel et Jonathan Lapierre ont profité de ce moment pour inaugurer la nouvelle borne de recharge pour véhicules électriques qui a été installée à la mairie. Celle-ci fait partie du Circuit électrique, une initiative québécoise chapeautée par Hydro-Québec, qui regroupe plus de 142 partenaires et 637 bornes dans la province. La Municipalité en profitera également pour installer prochainement une seconde borne réservée aux besoins municipaux pour un éventuel véhicule municipal électrique.


LA UNE : Inauguration de la borne de recharge pour véhicules électriques. De gauche à droite : Éric Martel, PDG d’Hydro-Québec, Brigitte Le Blanc, locataire d’un véhicule 100 % électrique et première utilisatrice de la borne, Jonathan Lapierre, maire et président d’agglomération, Ann Bourget, directrice adjointe aux affaires régionales pour l’Est du Québec à Hydro-Québec.

Source : Municipalité des Îles-de-la-Madeleine