Le Madelinot Hugo Barrette parmi les 19 cyclistes canadiens qui iront à Rio

Publicité

Articles similaires

La redevance de 30 $ aux Îles-de-la-Madeleine, une mesure liberticide?

Atteinte à la liberté de circulation, taxation abusive, mesure...

Sauvetage inusité : Une voiture extraite des eaux de l’Étang-du-Nord

Un sauvetage inusité dans les eaux de l'Étang-du-Nord a...

La CTMA fait l’acquisition de Madelinot Courrier

La CTMA annonce l’acquisition de Madelinot Courrier, une entreprise...

Mieux préparer les municipalités aux changements climatiques

Un forum régional organisé par le Conseil régional de...

Des Madelinots manifestent contre la Passe Archipel

M. Bourgeois, qui exploite un site touristique, craint également...

L’équipe olympique canadienne de cyclisme nommée mercredi misera sur 19 coureurs qui partent à Rio avec l’ambition de battre la récolte de l’équipe de Londres, qui ne s’est offert qu’une seule médaille.

C’est en piste que le Canada a décroché sa seule médaille en cyclisme à Londres : le bronze dans la poursuite féminine par équipe. Cette même équipe a gagné l’argent aux mondiaux de 2016, en mars, et sera encore à surveiller sur les planches de Rio avec Jasmine Gleasser, seule membre de l’aventure olympique de 2012, Allison Beveridge, Georgia Simmerling, Kirsti Lay et Laura Brown.

« Nous avons fait la preuve que nous sommes capables de concourir pour la plus haute marche du podium à toutes les compétitions auxquelles nous avons participé depuis Londres 2012, et je m’attends à ce que nous soyons en position de nous battre pour l’or à Rio », a déclaré Jasmin Glaesser.

Georgia Simmerling a participé aux Jeux olympiques de Vancouver en ski alpin et à ceux de Sotchi en skicross. Quand elle prendra la piste à Rio, elle deviendra la première athlète du Canada à participer à trois Jeux dans trois sports différents.

Monique Sullivan tiendra aussi l’affiche en piste, dans trois épreuves : le keirin, le sprint et le sprint par équipe, qu’elle a toutes remportées aux Jeux panaméricains de Toronto. L’ancienne bobeuse Kate O’Brien aura le même programme.

Chez les hommes, le Canada n’aura qu’un pistard : le Québécois Hugo Barrette en keirin, épreuve qui a valu au Madelinot le bronze aux Jeux panaméricains et sa première médaille en Coupe du monde avec l’argent à Hong Kong, en janvier.

Une force sur la montagne

Le Canada misera sur un duo de choc dans la course féminine en vélo de montagne. La double championne du monde Catharine Pendrel, 35 ans, vise la seule médaille qui manque à sa collection. Emily Batty, qui a coiffé sa coéquipière et rivale pour l’or aux Jeux panaméricains, est tout aussi ambitieuse.

Catharine Pendrel aux Jeux de Londres
Catharine Pendrel aux Jeux de Londres   PHOTO : CYCLISME CANADA

L’équipe masculine en montagne est toute québécoise avec Raphaël Gagné, champion des Jeux panaméricains, et Léandre Bouchard. Les deux en seront à leurs premiers Jeux.

L’équipe masculine sur route, elle, est majoritairement québécoise. Hugo Houle sera du contre-la-montre et de la course sur route, Antoine Duchesne seulement sur route, épreuve qu’il préparera au Tour de France. L’Ontarien Michael Woods (route) complète le trio.

La meilleure Canadienne de la course sur route à Londres, la Québécoise Joëlle Numainville (12e), n’a pas été retenue pour Rio. Les billets pour cette épreuve ont été attribués à Tara Whitten, membre de l’équipe de poursuite médaillée de bronze, à Karol-Ann Canuel et à Leah Kirchmann. On verra également Whitten et Canuel au contre-la-montre.

« Je m’explique très mal cette décision compte tenu de mes résultats et de mon expérience, a réagi par communiqué Numainville, qui interjette appel de la décision de Cyclisme Canada. Sur la base des critères élaborés dans la politique de sélection olympique, j’ai clairement ma place dans l’équipe. Il semble d’ailleurs que mon cas ne soit pas unique. »

Numanville entend notamment faire valoir qu’elle répond au premier critère établi par sa fédération pour être de l’équipe olympique : un top 12 aux mondiaux de Richmond en 2015 (elle a fini 11e), objectif que n’a pas atteint Tara Whitten, dont la présence à Rio repose sur un choix discrétionnaire de Cyclisme Canada.

Finalement, Tory Nyhaug sera le seul Canadien en BMX. Le Britanno-Colombien débarque à Rio avec un joli palmarès : l’argent aux Championnats du monde en 2014 et l’or aux Jeux panaméricains, entre autres.

 

LA UNE : Les pistardes canadiennes à la poursuite par équipe   PHOTO : LEON NEAL