Forum régional annuel : un premier rendez-vous réussi pour la TCR des Îles!

Publicité

Articles similaires

Les équipements de Total Océan resteront dans l’archipel

Le Centre collégial de transfert technologique (CCTT) de Saint-Félicien,...

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Destiné à l’ensemble des acteurs de l’eau et à la population des Îles, ce premier rendez-vous annuel avait pour thème « La qualité de l’eau au coeur de nos préoccupations ». Réunis à la salle Paul Bourque du Château Madelinot, 65 personnes ont pris part, hier, à la première édition du Forum régional annuel de la Table de concertation régionale (TCR) des Îles sur la gestion intégrée du Saint-Laurent (GISL).

Ce fut l’occasion de présenter publiquement l’état d’avancement de ses travaux et les principales actions menées en 2015-2016, une année bien remplie! En effet, depuis la constitution officielle de cette nouvelle instance de concertation le 25 septembre 2015, des pas importants ont été franchis et plusieurs actions de concertation, d’information et de sensibilisation, ont été menées par l’équipe de coordination de la TCR auprès de la population madelinienne. Parmi celles-ci, notons entre autres :

– l’élaboration et mise en ligne du site Internet de la TCR des îles (www.zipdesiles.org);

– le début du travail d’élaboration du Plan de gestion intégrée régional (PGIR), un plan d’action devant permettre l’identification et la priorisation des principaux enjeux liés à l’eau (douce et salée) pour les Îles;

– la réalisation d’un sondage auprès de la population, au printemps dernier, afin de connaître la perception de l’eau (douce et salée) qu’ont les Madelinots. Les résultats de ce sondage ont été présentés dans le cadre du Forum de la TCR. Les principaux faits saillants issus de cette consultation populaire peuvent être obtenus en contactant la TCR des Îles.

Au cours de la journée, les participants ont pu avoir accès à trois conférences qui touchaient de façon spécifique la question de la qualité de l’eau. Lors d’un dîner-conférence, M. Émilien Pelletier, professeur en océanographie chimique a traité de la question des hydrocarbures, ceux-ci étant récemment devenus des enjeux nationaux, aussi bien environnementaux que socio-économiques. Il a entre autres abordé l’angle situant le golfe Saint-Laurent et ses îles au coeur de la problématique des hydrocarbures au Québec. Le madelinot Robin Bénard était également au nombre des conférenciers invités lors de cette journée. Étudiant au doctorat en océanographie à l’Université Laval, il a quant à lui traité de l’importante question de l’acidification des océans. Messieurs Serge Bourgeois et Jean Hubert, respectivement directeur de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme et directeur de l’ingénierie, des TIC et des bâtiments à la municipalité des Îles, ont quant à eux présenté la conférence « La gestion de l’eau douce : un enjeu de taille ». Cette présentation visait en partie à répondre à des interrogations soulevées par des répondants au sondage mené par la TCR au printemps dernier, des questionnements portant sur des aspects liés à la gestion et le traitement de l’eau potable et des eaux usées dans l’archipel.

Les actes du forum, de même que le contenu des conférences et les faits saillants du sondage, pourront être consultés prochainement sur le site de la TCR des Îles à l’adresse www.zipdesiles.org (sous l’onglet TCR).

Au cours des prochains mois, l’équipe de coordination de la TCR des Îles continuera de mener diverses actions d’information et de sensibilisation en lien avec l’eau et les travaux de la Table.

Rappelons que la Gestion intégrée du Saint-Laurent est un mécanisme de gouvernance et de concertation reconnu et supporté, financièrement et techniquement, par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques (MDDELCC). D’ici 2026, cette démarche prévoit l’implantation progressive de 12 Tables de concertation régionales (TCR), permanentes et autonomes, au sein des communautés côtières et riveraines du Saint-Laurent. Pour chacune des zones identifiées, un organisme se voit confier le mandat de veiller à la mise en place et à la coordination d’une TCR. Aux Îles, c’est le Comité Zone d’intervention prioritaire (ZIP) qui a été désigné par le MDDELCC, comme mandataire et assume ainsi le rôle de coordonnateur de la démarche pour la région du golfe du Saint-Laurent (zone 12 – région des Îles-de-la-Madeleine).

LA UNE : Comité ZIP