120 000 $ pour soutenir des artistes et des organismes des Îles

Publicité

Articles similaires

Les équipements de Total Océan resteront dans l’archipel

Le Centre collégial de transfert technologique (CCTT) de Saint-Félicien,...

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Le gouvernement du Québec et la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine investissent 120 000 $ pour soutenir les artistes et organismes artistiques de l’archipel. Pour la première fois, le statut d’insularité décrété par le premier ministre Couillard a permis de hausser la contribution gouvernementale.

L’entente de partenariat territorial entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Communauté des Îles est assortie d’une enveloppe de 40 000 $ par année, sur trois ans. Depuis l’abolition de la Conférence régionale des élus (CRÉ) en 2015, les artistes n’avaient plus accès à ce financement.

Le maire des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre, en compagnie du député libéral Germain Chevarie, et de représentants d'Arrimage corporation culturelle.
Le maire des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre, en compagnie du député libéral Germain Chevarie, et de représentants d’Arrimage corporation culturelle.   PHOTO : YOANIS MENGE

Par le biais de ce programme, les artistes des Îles pourront présenter des projets, qui seront évalués par le Conseil des arts.

«On parle ici de projets qui peuvent être des projets de création, de diffusion, de production. […] On pourrait parler aussi de la conception d’une œuvre.» – Anne-Marie Boudreau, Arrimage Corporation Culturelle des Îles-de-la-Madeleine 

Statut d’insularité

De plus, c’est la première fois que le statut d’insularité, décrété par le premier ministre Couillard en mai dernier, se traduit en dollars. Le marie des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre, a négocié et obtenu une hausse des frais de transport pour les artistes.

«Nos artistes, lorsqu’ils voulaient exporter leur savoir […], devaient souvent assumer des frais beaucoup plus importants que des artistes d’ailleurs au Québec. » – Jonathan Lapierre, mairie des Îles-de-la-Madeleine

Une rencontre est prévue avec les artistes locaux le 2 novembre, pour discuter des conditions requises pour obtenir une bourse.

D’après les informations de Line Danis 

LA UNE : Beaucoup d’artistes viennent s’installer aux îles de la Madeleine, inspirés par la beauté des lieux.   PHOTO : COURTOISIE ARRIMAGE