Rupture de services en santé en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : Gaétan Barrette cherche une solution

Publicité

Articles similaires

Démission du conseiller de Grande-Entrée Gaétan Richard

Le conseiller municipal de Grande-Entrée Gaétan Richard quitte ses...

Le homard américain ne migre pas vers le Canada

Les fortes quantités de homard enregistrées depuis quelques années...

Une seconde soirée mouvementée autour de la Passe Archipel

Bien qu’elle fût omniprésente, la question de la Passe...

Des touristes pensent payer volontairement la Passe Archipel

Les personnes qui visitent les Îles-de-la-Madeleine cette année ne...

Le ministre de la Santé Gaétan Barrette tente toujours de trouver une solution aux ruptures de services en santé en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.

En entrevue à l’émission Au cœur du monde, le Ministre a affirmé que ce n’était pas par manque de volonté si, à plusieurs reprises dans les derniers mois, différents hôpitaux de la région ont été aux prises avec des périodes de « découverture médicale ».

Gaétan Barrette affirme que son gouvernement envisage de revoir le cadre légal actuel et s’est dit favorable à la création d’un droit de gérance qui permettrait au gouvernement de répondre plus facilement aux besoins en personnels des hôpitaux en région.

«On n’a pas le pouvoir sur le plan constitutionnel de dire à une personne : vous allez travailler à tel endroit, à moins que ce soit négocié.» – Gaétan Barrette

Pour remédier à la situation, la Matanie et la Vallée de la Matapédia ont lancé une pétition à la mi-février pour demander que soit abolie la règle qui oblige les médecins spécialistes à assurer un service dans un rayon de 70 kilomètres de leur lieu de travail. Le document précise que cette règle ne convient pas pour des régions présentant un grand territoire.

Ce sont surtout les anesthésistes qui manquent à l’appel aux Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine

Après les Fêtes, le CISSS des Îles-de-la-Madeleine avait contacté de futures mères pour les informer que l’hôpital n’était pas en mesure de procéder à leur accouchement et qu’elles devaient être transportées par avion jusqu’à Québec.

Le CISSS avait finalement trouvé in extremis un spécialiste, ce qui n’a pas été le cas à Matane, ni à Sainte-Anne-des-Monts, quelques semaines plus tard.

Le ministre Barrette soutient qu’il n’est pas facile de combler ces postes vacants en région.

 

Un texte de Léa Beauchesne
LA UNE : Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette. Photo : Radio-Canada/Marc-Antoine Mageau