Les 500 000 Québécois inscrits au guichet d’accès à un médecin de famille doivent attendre en moyenne plus de 16 mois avant de pouvoir consulter une première fois leur médecin, selon des documents obtenus par la Coalition Avenir Québec.
La CAQ se dit déçue de constater que les cibles fixées par le gouvernement – entre 30 et 90 jours avant de pouvoir consulter un médecin – ne sont respectées nulle part au Québec.
Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, accuse la CAQ de déformer la réalité. Il souligne que les objectifs fixés devront être respectés d’ici fin 2017 et qu’il est trop tôt pour conclure qu’ils n’ont pas été atteints.
Situation sur la Côte-Nord
Selon des documents obtenus par la Coalition Avenir Québec, les 4 148 patients orphelins dans la région de la Côte-Nord doivent attendre en moyenne de 287 à 637 jours avant de trouver un médecin de famille. Le document obtenu en vertu de la Loi sur l’accès à l’information indique aussi que 75 % de ces patients sont classés « hors délais ».
Situation au Bas-Saint-Laurent
Toujours selon les documents obtenus par la Coalition Avenir Québec, les 6 493 patients orphelins dans la région du Bas-Saint-Laurent doivent attendre en moyenne de 305 à 431 jours avant de trouver un médecin de famille. Le document obtenu en vertu de la Loi sur l’accès à l’information indique aussi que 93 % de ces patients sont classés « hors délais ».
Patients de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine
Dans la région de la Gaspésie et des Iles-de-la-Madeleine, les 3 414 patients orphelins doivent attendre en moyenne de 387 à 613 jours avant de trouver un médecin de famille. Le document obtenu en vertu de la Loi sur l’accès à l’information indique aussi que 72 % de ces patients sont classés « hors délais ».
Conclusions du critique en santé de la CAQ
Selon la CAQ, le plan libéral pour régler le problème est un échec. Le porte-parole en matière de santé, François Paradis, affirme que le guichet d’accès à un médecin de famille est plutôt un véritable stationnement pour les familles québécoises.