Maïté Viens : reprise des recherches dans le 2e bassin

Publicité

Articles similaires

Le paiement de la Passe Archipel devient facultatif

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine rend facultatif le paiement de...

Lobster roll – Guédilles au homard

PORTIONS : 4 guedilles PRÉPARATION : 15 min CUISSON : 2...

Naufrage d’un bateau de pêche aux moules près de Malpèque, 5 personnes sont secourues

À l’Île-du-Prince-Édouard, un bateau de pêche aux moules s'est...

Une baleine noire empêtrée dans un équipement de pêche

Une baleine noire de l'Atlantique Nord a été aperçue...

Les recherches pour retrouver le corps de Maïté Viens ont repris vendredi au pied des chutes Jean-Larose, à Beaupré. Les autorités concentrent maintenant leurs efforts dans le deuxième bassin.

Une dizaine de membres de l’unité d’urgence et du groupe d’intervention tactique de la Sûreté du Québec (SQ), aidés de bénévoles, s’affairent à retirer les sédiments contenus dans le bassin.

Des pompes à eau ont été installées en amont de l’endroit où se déroulent les recherches afin de détourner la rivière Jean-Larose et d’assécher les trois chutes ainsi que leur bassin respectif.

Les équipes de recherche travaillent en étroite collaboration avec la Société des établissements de plein air du Québec (SEPAQ).

« Ils surveillent le barrage. Donc, on est toujours en communication avec eux parce qu’on est tributaires de ce qui va subvenir du barrage », explique la porte-parole de la SQ, Hélène Nepton.

 

Hypothèse écartée

Les plongeurs font face à un défi important. Ils travaillent tout près d’une chute d’une dizaine de mètres. Un périmètre a été établi pour qu’ils puissent travailler de manière sécuritaire.

Les équipes de recherche travaillent toutefois contre le temps : le barrage bloqué présentement pour retenir l’eau ne pourra le rester indéfiniment.

Alors que les autorités et la famille de la jeune femme avaient bon espoir de la retrouver dans le bassin situé au bas de la troisième chute, les recherches effectuées jeudi ont permis d’écarter pour de bon cette hypothèse.

Il s’agit du treizième jour de recherches pour retrouver la dépouille de la jeune femme de 21 ans.

 

Avec les renseignements d’Alexandra Duval

La UNE : Une pelle mécanique a permis d’enlever une couche de sédiments au bas de la première chute, jeudi Photo : Radio-Canada/Maxime Corneau