Projet d’envergure visant la protection et la mise en valeur des milieux naturels du littoral des Îles

Publicité

Articles similaires

La redevance de 30 $ aux Îles-de-la-Madeleine, une mesure liberticide?

Atteinte à la liberté de circulation, taxation abusive, mesure...

Sauvetage inusité : Une voiture extraite des eaux de l’Étang-du-Nord

Un sauvetage inusité dans les eaux de l'Étang-du-Nord a...

La CTMA fait l’acquisition de Madelinot Courrier

La CTMA annonce l’acquisition de Madelinot Courrier, une entreprise...

Mieux préparer les municipalités aux changements climatiques

Un forum régional organisé par le Conseil régional de...

Des Madelinots manifestent contre la Passe Archipel

M. Bourgeois, qui exploite un site touristique, craint également...

Attention FragÎles a amorcé en 2016 un vaste projet visant la remise en état et l’amélioration d’infrastructures récréatives communautaires en partenariat avec le Comité ZIP des Îles-de-la-Madeleine et la Société de conservation des Îles-de-la-Madeleine (SCÎM). Grâce au soutien financier de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement, de Développement économique Canada par l’entremise du Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150, de la municipalité des Îles-de-la-Madeleine dans le cadre du Pacte rural et des Caisses populaires Desjardins des Îles, ce projet, d’une valeur totale de plus de 180 000 $, a permis la réalisation de travaux sur 16 sites donnant accès aux milieux naturels des îles de la Madeleine d’un bout à l’autre de l’archipel. On a misé sur la récupération et la réutilisation des matériaux, l’intégration architecturale au paysage de même que sur l’adaptation des aménagements en fonction des dernières connaissances en matière de dynamique des milieux côtiers. Au nombre des réalisations, mentionnons des aménagements permettant au public d’avoir accès au littoral (passerelles, escaliers, sentiers aménagés et stationnements), des rampes de mise à l’eau pour petites embarcations sur les plans d’eau intérieurs (baies et lagunes) ainsi que des pistes cyclopédestres favorisant l’accès aux milieux naturels côtiers.

L’environnement côtier du territoire présente une grande diversité de milieux naturels (dunes de sable, affleurements de grès rouge, lagunes, prairies salines, marais ainsi qu‘étangs d’eau douce, saumâtre et salée). Toutefois, ces milieux fragiles sont utilisés pour de nombreuses activités récréatives, touristiques et commerciales ; ils sont donc à risque en raison de leur importante fréquentation. Afin de mieux encadrer les utilisateurs et d’atténuer les impacts sur le milieu, Attention FragÎles a entrepris avec ses partenaires d’améliorer les infrastructures communautaires d’accès aux sites côtiers. Avec le temps, plusieurs d’entre elles étaient devenues désuètes, non sécuritaires et non adaptées à la dynamique des milieux naturels. Elles ne répondaient plus à leur fonction initiale. Les utilisateurs en étaient même venus à en contourner certaines pour accéder au littoral, ce qui créait une pression supplémentaire sur le milieu.

« En canalisant l’achalandage des utilisateurs à des endroits ciblés, nous réduisons leurs impacts sur le milieu et protégeons du même coup son intégrité au bénéfice de la faune et de la flore. Par exemple, la circulation piétonnière hors sentier cause de l’érosion. Ce phénomène, qui est accentué dans les pentes, affecte grandement l’ammophile à ligule courte servant à stabiliser le milieu dunaire », de souligner Marie-Ève Giroux, directrice générale d’Attention FragÎles.

« L’érosion accélérée de plusieurs secteurs, rendus plus vulnérables par le passage de randonneurs, menaçait même l’utilisation de certains accès. À l’île Boudreau, par exemple, le sentier d’accès se dirigeait vers la falaise. Il a donc fallu rectifier son tracé et le baliser au complet afin, notamment, de le rendre plus sécuritaire », de mentionner Véronique Déraspe, directrice générale de la SCÎM.

« Les stationnements et les accès aux plans d’eau intérieurs, qui avaient été définis en concertation avec les utilisateurs, avaient besoin d’une mise à niveau. Les habitants de la côte peuvent dorénavant poursuivre leurs activités en bord de mer de manière conviviale et sécuritaire, dans le respect de l’environnement madelinot ! », d’ajouter Yves Martinet, directeur général du Comité ZIP des Îles-de-la-Madeleine.

« La Fondation Hydro-Québec pour l’environnement est heureuse d’avoir pu s’associer étroitement à un projet qui s’inscrit si bien dans sa mission, puisqu’il s’agit d’aider une communauté à réduire les impacts de l’utilisation qu’elle fait des milieux naturels et contribuer ainsi à la conservation de ce patrimoine », de déclarer Carlo Gagliardi, directeur général de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement.

 

 

Source : Fondation Hydro-Québec pour l’environnement