Pénurie d’eau appréhendée aux Îles

Publicité

Articles similaires

Les équipements de Total Océan resteront dans l’archipel

Le Centre collégial de transfert technologique (CCTT) de Saint-Félicien,...

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

La Municipalité demande aux citoyens d’éviter le gaspillage

La Municipalité des Îles appréhende une pénurie d’eau potable et appelle à la collaboration de tous les citoyens et visiteurs pour éviter le gaspillage. En effet, suivant le Règlement 2002-33 relatif à l’utilisation de l’eau potable en situation de pénurie, le conseil municipal a émis un avis public interdisant l’utilisation de l’eau potable à des fins d’arrosage (sauf cultures), de lavage de véhicules routiers ou de remplissage de piscines. Cette interdiction est en vigueur pour une semaine et pourra être prolongée si nécessaire.

« Avec la météo sèche de ces dernières semaines et la saison touristique qui bat son plein, nous avons atteint notre capacité de pompage maximale sur tous les réseaux d’aqueduc de l’archipel. Le pompage sur les nappes phréatiques se fait 24 heures sur 24 afin de permettre de répondre à la demande », d’expliquer le maire Jonathan Lapierre. L’objectif de la Municipalité est donc d’éviter à tout prix le gaspillage de l’eau afin de ne pas manquer d’eau pour les besoins de base et de ne pas surexploiter les nappes phréatiques.

« Nous vivons une année exceptionnelle en terme de météo et nos équipes surveillent les données de pompage. Aujourd’hui nous avons besoin de la collaboration de tous pour garder le contrôle des quantités d’eau distribuées et éviter une exploitation dangereuse de notre ressource », a spécifié le maire Lapierre.


Rappelons que toute personne qui contreviendrait aux dispositions du Règlement 2002-33 est passible pour une première infraction d’une amende de 100 $, plus les frais d’administration et d’une amende de 250 $ plus les frais en cas de récidive.

 

 

Source : Municipalité des Îles-de-la-Madeleine