Traverse Souris-les Îles : Transports Canada toujours en réflexion

Publicité

Articles similaires

Sauvetage inusité : Une voiture extraite des eaux de l’Étang-du-Nord

Un sauvetage inusité dans les eaux de l'Étang-du-Nord a...

La CTMA fait l’acquisition de Madelinot Courrier

La CTMA annonce l’acquisition de Madelinot Courrier, une entreprise...

Mieux préparer les municipalités aux changements climatiques

Un forum régional organisé par le Conseil régional de...

Des Madelinots manifestent contre la Passe Archipel

M. Bourgeois, qui exploite un site touristique, craint également...

11e Gala des Éloizes de la Chambre de commerce des Îles

La communauté des affaires des Îles s'est rassemblée samedi...

Transports Canada mentionne qu’aucune décision n’a été prise sur les étapes à venir en ce qui concerne le renouvellement des ententes de trois dessertes maritimes de l’est du Canada, dont celle qui relie les Îles-de-la-Madeleine et l’Île-du-Prince-Édouard.

Le ministère confirme toutefois qu’il étudie toujours une approche à long terme pour la prestation de ces trois services de traversier.

Cette semaine, une vaste coalition de Madelinots a fait une sortie publique pour demander au ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, d’exclure la desserte des Îles d’un éventuel processus d’appel d’offres.

Dix-sept entreprises de l’industrie maritime ont répondu à la demande de renseignements du ministère dans le cadre de sa révision des ententes concernant ces trois dessertes.

Ottawa dit avoir sollicité les commentaires de l’industrie sur les éléments clés de cette nouvelle approche, notamment l’intérêt du marché, la capacité commerciale, les approches aux services et les avantages sur le plan industriel.

Les entreprises qui ont répondu à la demande sont des exploitants de traversiers, des constructeurs de navires et des sociétés de transport maritime. Les noms de ces entreprises sont considérés comme confidentiels par le ministère.

Les deux autres services de traversier concernés sont celui qui relie Wood Islands, à Île-du-Prince-Édouard, et Caribou, en Nouvelle-Écosse, ainsi que la traverse entre Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, et Digby, en Nouvelle-Écosse.

 

Un texte de Joane Bérubé
LA UNE : Pont du navire CTMA Vacancier Photo : Radio-Canada/Laurence Royer