Des créatrices dénoncent l’utilisation sans consentement de photos sur internet

Publicité

Articles similaires

La redevance de 30 $ aux Îles-de-la-Madeleine, une mesure liberticide?

Atteinte à la liberté de circulation, taxation abusive, mesure...

Sauvetage inusité : Une voiture extraite des eaux de l’Étang-du-Nord

Un sauvetage inusité dans les eaux de l'Étang-du-Nord a...

La CTMA fait l’acquisition de Madelinot Courrier

La CTMA annonce l’acquisition de Madelinot Courrier, une entreprise...

Mieux préparer les municipalités aux changements climatiques

Un forum régional organisé par le Conseil régional de...

Des Madelinots manifestent contre la Passe Archipel

M. Bourgeois, qui exploite un site touristique, craint également...

La propriétaire de la boutique la Fille de la Mer, une savonnerie artisanale des Îles-de-la-Madeleine, a eu une bien mauvaise surprise lorsqu’elle a réalisé que des photos de son entreprise avaient été réutilisées par une autre entreprise pour faire du recrutement. Ariane Arsenault souhaite sensibiliser les commerçants à la récupération sans consentement de photos sur internet.

Le 20 janvier dernier, Ariane Arsenault a réalisé que des photos de son entreprise circulaient sur les réseaux sociaux sans son autorisation. « Mes photos étaient utilisées en Europe, aux États-Unis, mais surtout au Québec », indique la Madelinienne.

Les photos étaient associées à la promotion d’une entreprise américaine qui n’est pas encore lancée et qui est actuellement en période de recrutement, indique la savonnière. « Tout de suite, j’ai essayé de trouver qui était l’entreprise. […] Je me suis rendu compte que c’était une compagnie de ventes par représentation ».

LA UNE : Le 20 janvier dernier, Ariane Arsenault a réalisé que des photos de son entreprise avaient été utilisées par une autre entreprise sans son autorisation. Photo : La Fille de la Mer, Savonnerie Artisanale