Guerre commerciale de Trump : le Canada servirait de tremplin pour le homard américain en Chine

Publicité

Articles similaires

Les équipements de Total Océan resteront dans l’archipel

Le Centre collégial de transfert technologique (CCTT) de Saint-Félicien,...

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine fait craindre à des intervenants des pêches en Atlantique que le Canada serve de lieu de passage pour l’exportation en Chine de homards du Maine.

La Chine a imposé des droits de 25 % sur le homard américain en juillet, ce qui a pratiquement fermé son marché aux homards du Maine. Il était question des conséquences de cette mesure lors d’un forum de l’industrie du homard, mercredi, à Yarmouth, en Nouvelle-Écosse. Geoff Irvine, du Conseil canadien du homard, soupçonne que du homard du Maine passe déjà par le Canada pour être vendu en Chine. Nous croyons que s’il arrive comme étant américain, il doit être vendu comme étant américain, dit-il au sujet de ce homard. Certains expéditeurs canadiens de homards vivants craignent de perdre par conséquent leur avantage concurrentiel en Chine, explique M. Irvine. Nous ne voulons pas cela, dit-il.

LA UNE : En 2017, le Canada a exporté pour plus de 200 millions de dollars de homard en Chine, et ce marché est en pleine expansion. Photo : CBC

RADIO-CANADA AVEC CBC