Un avion des Forces armées se rendra aux Îles vendredi

Publicité

Articles similaires

Démission du conseiller de Grande-Entrée Gaétan Richard

Le conseiller municipal de Grande-Entrée Gaétan Richard quitte ses...

Le homard américain ne migre pas vers le Canada

Les fortes quantités de homard enregistrées depuis quelques années...

Une seconde soirée mouvementée autour de la Passe Archipel

Bien qu’elle fût omniprésente, la question de la Passe...

Des touristes pensent payer volontairement la Passe Archipel

Les personnes qui visitent les Îles-de-la-Madeleine cette année ne...

Le gouvernement Legault a obtenu l’utilisation d’un avion des Forces armées canadiennes afin de transporter des intervenants d’urgence aux Îles-de-la-Madeleine, coupées du monde extérieur depuis que des câbles sous-marins ont été sectionnés par des vents violents.

«La tour de contrôle à l’aéroport des Îles-de-la-Madeleine n’est pas en service, alors c’est impossible pour les transporteurs civils de se rendre sur les Îles», a expliqué la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault.

L’avion militaire transportera notamment des employés du ministère de la Santé, de la Sécurité publique, d’Hydro-Québec et de Bell Canada. «Il faut rétablir un système de communication sur place, un système de communication par satellite», a-t-elle ajouté. L’avion transportera également du matériel nécessaire en situation d’urgence.

• À lire aussi: Les îles de la Madeleine coupées du monde

«La situation causée par la mauvaise température et par les forts vents est exceptionnelle, a dit le maire des Îles Jonathan Lapierre. Il n’est pas exceptionnel d’avoir de forts vents aux îles. Tout l’automne, l’archipel a été frappé par de violentes tempêtes, mais la dernière aura été particulière.»

Le gouvernement Legault a obtenu l’utilisation d’un avion des Forces armées canadiennes afin de transporter des intervenants d’urgence aux Îles-de-la-Madeleine, coupées du monde extérieur.

 

Communications difficiles

Les Îles-de-la-Madeleine sont coupées du monde depuis tôt jeudi matin, alors que les communications téléphoniques sont impossibles entre l’archipel et le continent. Des câbles sous-marins ont été sectionnés à 98 km des côtes, après que des vents aient soufflé jusqu’à 130 km/h sur les îles. Bell attendait toujours jeudi après-midi que la tempête se calme pour envoyer des plongeurs.

 

«C’est déjà arrivé, mais c’est très rare, une situation de cette ampleur», a dit Caroline Audet, gestionnaire principale aux communications chez Bell.

Les résidents des îles peuvent communiquer entre eux par téléphone.

Par contre, ils doivent appeler directement au poste de police s’ils ont besoin d’une aide d’urgence, car le 9-1-1 ne fonctionne pas, selon la Sûreté du Québec.

Ils ne peuvent pas utiliser internet et contacter des gens sur le continent, à moins d’utiliser l’un des rares téléphones satellites.

Entrevue avec le maire des Îles-de-la-Madeleine Jonathan Lapierre

Très difficile de réparer les câbles

Les deux câbles sous-marins ont été sectionnés, après que des vents aient soufflé jusqu’à 130 km/h sur les îles. Bell attendait toujours jeudi après-midi que la tempête se calme pour envoyer des plongeurs.

Selon Jonathan Lapierre, cette réparation pourrait nécessiter des semaines, voire des mois.

«Nous sommes à la fin de l’automne, au début de l’hiver. Nous avons essuyé tempête après tempête au cours des dernières semaines. Donc, pour réparer des câbles au fond de l’eau, il faut une température clémente», a dit le maire depuis le bateau qui fait la liaison entre le continent et les îles.

Suivez en direct l’évolution de la situation sur le site d’Urgence Québec