La Chambre de commerce des Îles-de-la-Madeleine salue la décision d’Ottawa de remplacer le Madeleine par un navire neuf et de ne pas procéder par appel d’offres pour le contrat de la desserte.
Le ministre des Transports, Marc Garneau, a confirmé ces informations lors de son passage à Matane mardi. Le président de la Chambre de commerce des Îles, Marius Arseneault, se réjouit de cette annonce. Dès les instants où on a senti le danger, que le gouvernement voulait aller en appel d’offres et qu’on perde notre gouvernance locale, il s’est mis un mouvement en place, rappelle-t-il. Selon le président, ce front commun composé d’élus, de la chambre de commerce et d’organismes locaux a surpris le gouvernement. On est insulaire, on connaît nos besoins et nos particularités. On voyait mal que quelqu’un vienne enlever cette traverse aux Madelinots, soutient-il. Cette annonce le réjouit, mais il reste toutefois sur ses gardes. Le délai de livraison est un enjeu très important pour la communauté. Selon Marius Arseneault, le temps commence à presser en raison de l’état du Madeleine. Il rapporte que la cale sèche de cet hiver a été prolongée de plusieurs semaines. C’est un bateau qui a beaucoup d’années derrière la cravate, mais l’expertise des employés de la CTMA fait que chaque année, nous, les commerçants, on dort tranquille. Deux fois par jour, le bateau va nous amener nos touristes et nos approvisionnements, raconte-t-il. Le ministre des transports, Marc Garneau, donnera plus de détails au cours des prochaines semaines.
AU COEUR DU MONDE – Entrevue avec Marius Arseneault
LA UNE : Le CTMA Madeleine, qui assure la liaison entre les îles et l’Île-du-Prince-Édouard Photo : Radio-Canada / Luc Paradis