Protection des espèces : Le niveau élevé des Grands Lacs menace un oiseau en voie de disparition

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

La montée des eaux dans les Grands Lacs peut représenter une menace pour le pluvier siffleur, un oiseau officiellement classée en voie de disparition qui construit ses nids sur les rives.

Les niveaux d’eau sont montés en flèche ces dernières années dans le bassin des Grands Lacs notamment en raison des fortes pluies du printemps et la fonte d’importantes quantités de neige tombées durant l’hiver dans les régions plus au nord. Vincent Cavalieri de l’agence américaine United States Fish and Wildlife Service rapporte que les plages sont plus étroites, ce qui laisse moins d’espace pour le pluvier siffleur. Le dernier recensement de l’année dernière a révélé la présence de 67 couples reproducteurs de ces oiseaux de couleur sable dans le bassin des Grands Lacs. C’est une amélioration par rapport aux 12 couples recensés en 1990, mais c’est une légère baisse par rapport aux 76 couples listés il y a deux ans. Vincent Cavalieri explique que lorsque les pluviers nichent plus loin de l’eau et plus près des arbres et des arbustes, ils sont plus vulnérables aux prédateurs tels que les moufettes et les ratons laveurs. D’autres espèces nichant sur les plages, telles que les sternes, pourraient également être touchées.

LA UNE : Le pluvier siffleur est une espèce en voie de disparition en Ontario, c’est à dire qui vit à l’état sauvage, mais risque de disparaître de façon imminente. Photo: Attention FragÎles