Les Îles-de-la-Madeleine se préparent à la transition énergétique

Publicité

Articles similaires

La redevance de 30 $ aux Îles-de-la-Madeleine, une mesure liberticide?

Atteinte à la liberté de circulation, taxation abusive, mesure...

Sauvetage inusité : Une voiture extraite des eaux de l’Étang-du-Nord

Un sauvetage inusité dans les eaux de l'Étang-du-Nord a...

La CTMA fait l’acquisition de Madelinot Courrier

La CTMA annonce l’acquisition de Madelinot Courrier, une entreprise...

Mieux préparer les municipalités aux changements climatiques

Un forum régional organisé par le Conseil régional de...

Des Madelinots manifestent contre la Passe Archipel

M. Bourgeois, qui exploite un site touristique, craint également...

Les Îles-de-la-Madeleine se préparent à mettre en oeuvre l’un des premiers microréseaux électriques dans la province. Si le projet de transition énergétique est encore au stade embryonnaire, des experts et des citoyens réfléchissent aux façons d’adapter ce projet aux particularités de l’archipel.

Les Îles-de-la-Madeleine se retrouvent devant une opportunité historique, avec l’entente qui est en train de se faire avec Hydro-Québec, croit Daniel Breton, un expert en électrification des transports. C’est marqué en toutes lettres dans les documents d’Hydro-Québec qu’ils veulent faire de ce projet une vitrine technologique, ajoute Daniel Breton. Pour l’instant, les Madelinots dépendent principalement du diesel et d’une centrale thermique pour combler leurs besoins énergétiques. Mais plus pour longtemps. Les îles seront alimentées en énergie grâce à un câble sous-marin en provenance de la Gaspésie, ainsi que par l’installation d’un microréseau, c’est-à-dire un réseau électrique parallèle à celui d’Hydro-Québec permettant d’alimenter des maisons – même en cas de panne – grâce à l’installation de technologies vertes, comme des panneaux solaires.

LA UNE : Les îles seront alimentées en énergie grâce à l’installation d’un microréseau, un projet de transition énergétique en collaboration avec Hydro-Québec. Photo: Radio-Canada / Jean-François Deschênes