Décès de Byron Clark : Grosse-Île perd un pilier

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

La communauté de Grosse-Île aux îles de la Madeleine est en deuil. Byron Clark, reconnu pour son implication citoyenne et ses recherches historiques, est décédé jeudi à 86 ans.

Byron Clark est né à Old Harry, dans la première famille installée dans ce secteur de Grosse-Île. Après une carrière comme agent des pêches, il a occupé le poste de maire de Grosse-Île de 1989 à 1993. En 1993, il a participé à la mise sur pied de la Coopérative des pêcheurs de Cap Dauphin en tant que directeur général fondateur. Byron Clark a également été propriétaire de l’unique cinéma de Grosse-Île et organiste à l’église Holy Trinity durant plus de cinquante ans. Sur son compte Facebook, le député des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, décrit Byron Clark comme un grand Madelinot. Son leg aux Îles et à sa communauté est inestimable, affirme le député. Décrit par le Réseau du patrimoine anglophone comme un historien local de premier plan et expert de la communauté anglophone, Byron Clark a publié près d’une dizaine d’ouvrages historiques.

LA UNE : L’engagement et les recherches historiques de Byron Clark, décédé le 18 juillet, sont salués par plusieurs intervenants madelinots. PHOTO : AVEC L’AUTORISATION DE LA MAISON FUNÉRAIRE LEBLANC