De nouvelles variétés de pommes de terre adaptées aux changements climatiques

Publicité

Articles similaires

Les équipements de Total Océan resteront dans l’archipel

Le Centre collégial de transfert technologique (CCTT) de Saint-Félicien,...

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Des chercheurs à l’Île-du-Prince-Édouard développent de nouvelles variétés de pommes de terre qui résisteront mieux aux changements climatiques qui se font déjà sentir, qu’il s’agisse de sécheresses, de surabondance de pluie ou de fraîcheurs anormales.

Certaines de ces nouvelles variétés étaient exposées cette semaine à la station de recherche d’Agriculture et Agroalimentaire Canada à Harrington, au nord de Charlottetown. Elles font encore l’objet d’essais pour évaluer leur potentiel. Certaines variétés sont très prometteuses et pourraient bientôt être cultivées à grande échelle, a affirmé Mary Kay Sonier, de l’agence de la pomme de terre de l’Île-du-Prince-Édouard. «Nous testons des variétés qui viennent d’être commercialisées ou qui le seront bientôt pour voir comment elles poussent dans les conditions climatiques qui prévalent à l’Île», explique-t-elle. Les cultivateurs, dit-elle, ont besoin de nouvelles variétés qui répondent à plusieurs critères. «Des variétés qui arrivent à maturité plus vite […] pour éviter les problèmes qu’on a connus l’an dernier avec le gel précoce, par exemple».

LA UNE : Certaines des variétés de pomme de terre en montre au centre de recherche de Harrington. PHOTO : CBC/NANCY RUSSELL