Rencontre au sommet sur la desserte maritime des Îles-de-la-Madeleine

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Le maire des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre, a profité de son passage à Québec, à l’occasion du congrès de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), pour faire le point sur la desserte maritime des Îles-de-la-Madeleine avec le premier ministre François Legault.

Québec devait décider avant le début de l’été quelle serait la solution pour remplacer le CTMA Vacancier.

Le report, qui ne devait être que de quelques semaines, s’est prolongé tout l’été si bien qu’en ce début d’automne, les Madelinots attendent toujours la décision de Québec. Le gouvernement de Philippe Couillard avait assuré à la Coopérative de transport aérien et maritime (CTMA) qu’elle demeurerait propriétaire du navire qui allait remplacer le Vacancier, rendu à bout d’âge. Cette décision a été annulée en janvier 2019 avec la promesse d’une solution de rechange rapide. Le premier ministre François Legault se serait montré très ouvert lors de la rencontre en marge du congrès de la FQM, selon le maire Jonathan Lapierre, mais il resterait encore du travail à faire et des éléments à analyser par le gouvernement. Est-ce que le gouvernement du Québec va financer 100 % du futur navire? Est-ce que ce sera une participation financière comme c’était demandé au départ par le groupe CTMA? Est-ce que ce sera un bateau, deux bateaux, un qui fera à la fois cargo et croisières, comme actuellement? Ce sont encore des questionnements qui restent sans réponse.

LA UNE : Le CTMA Vacancier assure le transport des marchandises tout en offrant un service de croisières, ce que les Madelinots veulent conserver. PHOTO : RADIO-CANADA / MARTIN TOULGOAT