Adam et Ève, deux nouveaux gins qui goûtent les Îles

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Le Verger Poméloi, aux Îles-de-la-Madeleine, a lancé deux gins baptisés Adam et Ève, en fin de semaine. À base d’eau-de-vie de pommes et d’autres aromates sauvages des Îles, ils ont aussi la particularité d’être distillés à l’aide d’un alambic charentais.

C’est la première cuvée de gin pour l’entreprise qui produit déjà du cidre et de l’eau-de-vie. «Quand on a commencé à penser à ça, il y a 5 ans, le permis de distillateur n’existait même pas au Québec», rappelle le copropriétaire, Élie Vigneau. Les lois ont changé depuis. «Mon père faisait des alcools pour le plaisir, mais pas pour la vente. On se faisait toujours dire : »Vous n’êtes pas distillateurs. Vous ne pouvez pas faire ceci ou cela.“ À force de se le faire dire on a décidé de le devenir!» Selon Élie Vigneau, il y a beaucoup de flexibilité au Québec quand on veut élaborer une recette de gin. «C’est assez intéressant, estime-t-il. Ça laisse beaucoup de place à la créativité. Bien entendu, il faut toujours du genévrier.» Il décrit le gin Adam ( 40 % d’alcool ) comme plus classique, assez forestier, avec des baies de genièvre cueillies sur les dunes des Îles et aromatisé avec des pousses de sapin et du myrique, un aromate tiré d’un arbuste rare, mais qui pousse très bien aux Îles.

LA UNE : Plusieurs Madelinots se sont empressés d’aller goûter au nouveau gin samedi. PHOTO : PAGE FACEBOOK VERGER POMÉLOI