L’industrie maritime envisage des navires plus verts

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Le bateau à propulsion électrique n’est peut-être pas pour demain, mais l’industrie maritime réfléchit aux moyens de réduire la pollution qu’elle génère.

Lors du Forum québécois en sciences de la mer, qui a pris fin mercredi à Rimouski, plusieurs experts ont présenté des projets dont l’objectif est de réduire l’empreinte environnementale de l’industrie maritime. Selon l’un des représentants de l’entreprise française Naval Group, Damien Demoor, bon nombre d’experts tenteront, au cours des prochaines années, de créer un prototype de navire vert. Il précise que l’Union européenne prévoit investir entre 350 millions et 1,2 milliard d’euros pour créer ce prototype, de façon à rendre le transport maritime plus respectueux de l’environnement. Selon M. Demoor, ce bateau, qui se veut le plus vert possible, pourrait être créé sur un horizon de sept ans. Je pense que l’industrie navale met les bouchées doubles pour réduire son impact, dit-il.

LA UNE : L’industrie maritime réfléchit aux façons de réduire son empreinte environnementale. (Archives) PHOTO : RADIO-CANADA / LAURENCE ROYER