L’Allée du Pied-d’Ancre finaliste d’un concours de la Commission de toponymie

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Chaque année, la Commission de toponymie du Québec sélectionne 12 toponymes coups de cœur, choisis parmi les noms de lieux officialisés au cours de l’année précédente. L’Allée du Pied-d’Ancre de Havre-aux-Maisons fait partie des finalistes de cette nouvelle édition d’un concours auquel la population est invitée à prendre part, d’ici au 10 février.

Le choix du Toponyme coup de foudre du public se fait à partir d’une liste de douze noms de lieux établie par la Commission en fonction notamment de l’originalité des toponymes, de leur capacité à inspirer des images fortes et de leur contribution en matière de promotion du patrimoine culturel. L’un de ces noms désigne un lieu se trouvant dans la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine : Allée du Pied-d’Ancre.

Origine et signification
Le nom de cette voie de communication reprend une expression des Îles-de-la-Madeleine. Le pied d’ancre est une manœuvre d’ancrage effectuée, sur une très courte distance, par le capitaine d’une embarcation afin de trouver un meilleur fond de pêche.

Précisons que Pied d’ancre était le titre du journal de Placide Vigneau (1842-1926), un Madelinot qui a immigré à Havre-Saint-Pierre, en 1858.

Il est à noter que le nom Allée du Pied-d’Ancre a été choisi comme l’un des coups de cœur 2020 de la Commission de toponymie.

[mappress mapid= »3″]
 
Le Toponyme coup de foudre du public, tout comme celui de la Commission, sera dévoilé le 14 février prochain. Un prix sera remis à la suite d’un tirage au sort à l’une des personnes qui auront participé au vote.

Cette année, la Commission de toponymie a retenu les douze Toponymes coups de cœur suivants :

  • Allée du Pied-d’Ancre, Les Îles-de-la-Madeleine (Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine);
  • Chemin de la Tour-à-Feu, Mont-Tremblant (Laurentides);
  • Chemin du Cordon, Saint-Prosper-de-Champlain (Mauricie);
  • Chemin du Roule-Vent, Saint-Onésime-d’Ixworth (Bas-Saint-Laurent);
  • Jardin des Mots, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier (Capitale-Nationale);
  • Lac Shkuessnekep, Rivière-aux-Outardes (Côte-Nord);
  • Le Cimetière-des-Pins, Sainte-Félicité (Chaudière-Appalaches);
    Parc des Pointelières, Montréal (Montréal);
  • Passage des Générations, Sainte-Anne-des-Plaines (Laurentides);
  • Place des Fleurs-de-Macadam, Montréal (Montréal);
  • Pointe Qiavik, Rivière-Koksoak (Nord-du-Québec);
  • Rue de l’Entre-Gens, Saint-Ulric (Bas-Saint-Laurent).

Depuis 2013, la Commission révèle annuellement ses douze Toponymes coups de cœur, choisis parmi les noms de lieux officialisés au cours de l’année précédente. Les membres de la Commission dévoilent également leur Toponyme coup de foudre le 14 février de chaque année.

L’an dernier, c’est le toponyme Le Pâtira qui a été désigné comme Toponyme coup de foudre. Ce nom désigne un lieu-dit situé au sud-est de Montmagny, dans la région de la Chaudière-Appalaches.

Un prix sera remis à la suite d’un tirage au sort à l’une des personnes qui auront voté en ligne pour choisir le Toponyme coup de foudre du public. Ce prix correspondra à un chèque-cadeau de 100 $ échangeable chez les détaillants membres de l’Association des libraires du Québec. Le nom de la personne gagnante sera connu lors du dévoilement des Toponymes coups de foudre du public et de la Commission, le jour de la Saint-Valentin.

Formulaire de participation au concours