Le coronavirus freine les exportations de homards en Chine

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

L’expédition et la vente de homards en Chine diminuent considérablement dans la foulée de l’épidémie du coronavirus dans ce pays, qui est un marché crucial pour les exportateurs des Maritimes.

Ce virus entraîne chez les personnes atteintes des symptômes similaires à ceux de la grippe. L’infection peut provoquer dans les cas plus graves une pneumonie, un syndrome respiratoire aigu sévère, une insuffisance rénale et même la mort. En Chine, il fait 132 morts sur 5974 cas confirmés de contamination, selon le plus récent bilan des autorités du pays au moment d’écrire ces lignes. Les exportations de homards en Chine ont pratiquement stoppé en quelques jours, selon l’exportateur Stewart Lamont, de l’entreprise Tangier Lobster, en Nouvelle-Écosse. Les consommateurs en Chine fréquentent moins les marchés, les restaurants et les cafés à cause de l’épidémie de coronavirus, explique-t-il. Les marchés de fruits de mer en Chine, ajoute M. Lamont, sont pratiquement fermés à court terme et le gouvernement de ce pays limite les déplacements par endroits dans le but de prévenir la contagion.

LA UNE : La Chine était le principal marché pour les exportations canadiennes de homards vivants, d’août à octobre 2019. PHOTO : REUTERS / BRIAN SNYDER